Bénédicte Perrin

Bénédicte Perrin

Depuis plusieurs années, les French Pop Mission (FPM) rythment les nuits parisiennes avec des soirées régulières à l’International et autres clubs parisiens. A la tête de cette association, Bénédicte Perrin, qui programme à chacune de ces soirées les talents de la scène rock indépendante. A une période où la crise du business fait rage, les French Pop Mission apparaissent comme une structure inébranlable et évolutive. Nous avons rencontré Bénédicte qui fait pour nous le point sur les FPM et  l’industrie musicale.

Bénédicte Perrin

Bénédicte Perrin

Bénédicte, peux-tu nous présenter le concept des French Pop Mission ? 

Découvrir des jeunes groupes français de talent, des groupes émergents qui chantent en anglais et leur donner la possibilité de se faire connaître sur Paris par l’organisation de concert.

Cela fait plusieurs années que les French Pop Mission font partie du paysage musical parisien. Quelles sont les clefs de leur succès ? 

Mes soirées me ressemblent. Je ne les organise pas dans un but lucratif mais vraiment avec la volonté de faire découvrir de jeunes Talents en lesquels je crois. Je suis également très attachée à l’organisation de la soirée : chaque groupe a toutes les informations utiles bien à l’avance afin de préparer leur concert correctement et sans stress inutile. Je suis intransigeante sur le respect des horaires et notamment sur les balances, et je m’assure toujours au préalable que le backline soit complet. J’ai besoin de m’assurer que l’aspect technique soit correctement géré afin de pouvoir me concentrer sur le déroulement pur de la soirée. Si l’organisation est parfaite, alors la soirée sera propice à un véritable moment de musique, de spontanéité, de bonne humeur où les groupes et leurs fans pourront « communier » ensemble. Dans cet esprit, nos groupes donnent le meilleur d’eux-mêmes parce qu’ils se sentent bien et respectés. Des amitiés, des rencontres professionnelles et des échanges de dates entre les groupes naissent… C’est ça les FPM.

Les French Pop Mission travaillent essentiellement à Paris et Lille, penses-tu exporter le concept ?

Je travaille pour l’instant avec le Biplan à Lille,  je compte « m’exporter » dans d’autres villes. Voir d’autre pays, la Belgique me tente bien. Cependant, cela implique une plus grande organisation technique et financière … C’est cependant un projet essentiel à mes yeux et  je compte avancer progressivement et sans me presser. Je veux que ces soirées soient parfaites.

 Les French Pop Mission dans dix ans, tu les vois où ? 

Partout en France avec un label French Pop Mission et une émission Tv , J’aimerais  que FRENCH POP MISSION devienne un mouvement national, une alternative au système, un véritable « Live Spirit » ! Mais la fin du monde étant en décembre 2012 … (sourire) Non franchement je ne me projette pas si loin….

La meilleure soirée que tu aies organisée ? 

Les soirées réussies dépendent de la salle où je l’organise et des groupes qui y participent. Je peux citer quelques exemples : la première soirée au Paris Paris avec Fake Oddity,  Masternova et Norma Peals. Yes S club & Stoned Popes au Biplan & pratiquement toutes les soirées à l’International, un lieu que j’affectionne particulièrement !

Comment choisis-tu les groupes que tu programmes ? 

En ce qui concerne mes sélections, je fais énormément de recherches sur les sites communautaires pour une première écoute ou se sont les groupes qui désirent  participer à notre programmation qui me contacte via mail ou Facebook  puis je leur demande de me faire parvenir leurs démos. C’est avec tous ces éléments que je fais mon choix, sachant que pour moi, le coup de cœur est essentiel.

Tu ne viens du business de la musique à la base, qu’est ce qui t’y a conduit ? 

C’est une longue histoire. Je n’étais a priori pas destinée à ce type d’activité. J’ai fait l’école des Beaux Arts d’Aix-en-Provence : je suis devenue illustratrice puis je me suis spécialisée dans le storyboard pour des publicités, courts et longs métrages, j’ai même été styliste en freelance plusieurs années. Une rencontre avec les Masternova que j’ai contactés un jour sur Myspace m’y a conduite. La difficulté pour les groupes de province de jouer sur paris en 2007 et de fil en aiguille, le projet s’est construit sans le vouloir…c’est ce qui fait son authenticité et sa force : il est singulier par ce qu’il est profondément humain. J’étais partie pour 1 soirée et j’en suis à 300, comme quoi !!

On parle beaucoup de la crise de la musique, la ressens-tu et comment l’envisages-tu ?

La  crise oblige les groupes à faire un maximum de live sur paris et en province pour toucher un public plus large donc mon action me semble importante. Relais, médias, faire parler des FPM pour donner plus de force au mouvement afin de donner plus de visibilité aux groupes. Il faut que l’on parle de nous pour nous permettre de parler d’eux !

Gérer une association dans ce contexte, ce n’est pas trop difficile ? 

Effectivement ce n’est pas simple car l’aspect financier pose un réel problème pour plus d’aisance dans les programmations mais SFR jeunes talents nous ont bien aidés pour que nous puissions nous développer et continuer notre travail dans de meilleures conditions.

 Pour finir, la question qui tue : as-tu déjà eu envie d’être sur scène en tant que musicienne ? 

OULA, je chante sous ma douche mais mon fils et mon mari me jettent des tomates ! Monter sur scène me stresse, je suis une femme de l’ombre, les groupes le font tellement mieux, je leur laisse la place…

 Pour finir…

J’ai une parenthèse le 23,24 et 25 aout le festival French Pop Mission à l’International, une programmation avec mes coups de cœur de l’année. Merci pour cette ITW Spanky Few !

INTERNATIONAL–  9 AVRIL

Enemies http://www.myspace.com/enemiesmusicband

Juke boxes  www.myspace.com/arthermusic

Pink noise party http://www.myspace.com/pinknoiseparty

 

INTERNATIONAL– 14 MAI

Mary Pop Pin’S http://www.myspace.com/mary-pop-pins

The Lemon Queen  http://www.myspace.com/thelemonqueenband

Black Cab Society   http://www.blackcabsociety.com/blog/?p=176

 

BIPLAN– 26 MAI

Ava

Puss in Boots

Surfer Rosa

 

BUS PALLADIUM-7 Juin

Caravage

Tahin

The Lemon Queen

 

INTERNATIONAL– 11 JUIN

Bolbek http://www.myspace.com/bolbek

Blue Box http://www.myspace.com/blueb0x

The Distance http://www.myspace.com/thedistancesucks

 

INTERNATIONAL–  23 AOUT Festival

FROGS IN FIRE  Fire http://www.myspace.com/frogsinfire

STONED POPES  http://www.myspace.com/stonedpopes

OUR NAME IS A FAKE   onftheband@gmail.com

 

INTERNATIONAL–  24 AOUT Festival

HAL FLAVIN  http://www.myspace.com/halflavin

TAHIN  http://www.myspace.com/tahinsound

THE AERIAL  http://theaerial.fr/

 

INTERNATIONAL–  25 AOUT Festival

TELEVOX http://www.myspace.com/televoxmusic

 VINYL BLACK STILETTOS  http://www.myspace.com/thevinylblackstilettos

PINK NOISE PARTY  http://www.myspace.com/pinknoiseparty

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few