Pour la rentrée, Thiénot Bordeaux – Champagnes innove grâce à une nouvelle vitrine parisienne. Imaginé et réalisé par deux jeunes architectes d’intérieur Laure Girodroux et Karolina Lubkowski, ce nouveau lieu situé dans le 8ème arrondissement est destiné à accueillir, entre autres, les chefs et sommeliers des plus belles tables gastronomiques.

THIÉNOT-VITRINE DOURTHE 02-copyXavierBéjot-BD

En passant Boulevard Haussmann, on est interpellé par cette vitrine, où, suspendue dans l’espace, une sculpture de métal, constituée d’une multitude de carrés en miroir doré, renvoie le mouvement continu de la rue et projette aux abords des reflets or.
C’est un appel et les architectes en ont fait un fil d’Ariane qui guide le visiteur progressivement au coeur du projet.

Après avoir franchi une porte-cochère monumentale, typique de l’architecture Haussmannienne, on entre chez Thiénot Bordeaux – Champagnes. Cet espace stylisé, coupé des bruits de la ville, où l’enveloppe classique crée un écrin autour d’une scénographie muséographique, est à la fois structuré et poétique.

On y découvre, en premier lieu, un ensemble de stèles rigoureuses par leurs formes géométriques et sensibles par leur traitement en laquage dégradé vaporeux du blanc au brun. Les bouteilles phares des Maisons y sont simplement posées comme des bijoux en exposition. L’espace général est fendu par de grandes verticales de tissus sur lesquelles sont discrètement apposés les logos.

Un élément en particulier capte l’attention : c’est cet imposant drapé de carrés de métal doré qui vibre et dont le premier appel se trouvait en vitrine. Cette allégorie du Champagne se déploie tout en courbes et ondule au plafond pour attirer vers la salle de dégustation. Les faisceaux des éclairages orientés passent à travers cette maille et projettent des milliers d’éclats or sur les murs blancs pour animer ce lieu singulier.

Cet élément léger et flottant, cache en réalité une grande complexité de mise en oeuvre comme en témoignent Laure Girodroux et Karolina Lubkowski : « Il nous a fallu plusieurs semaines d’étude en 3D et de mise au point technique avec l’entreprise pour définir d’une part : comment suspendre cette maille de métal sans percevoir l’effort structurel pour maintenir l’effet de lévitation et d’autre part: trouver un matériau semblable au laiton poli qui ne s’oxyde pas avec le temps. Nous avons opté pour des feuilles de tôle inox poli miroir qui ont subi un traitement Titane or… »

C’est donc cette vague pétillante qui mène à la salle de dégustation : un outil intelligent pensé et équipé pour les initiés. Ce lieu intime et épuré, où le blanc et le brun prédominent invite à la concentration. Une grande table, dont la forme de proue de bateau futuriste bouscule quelque peu les codes de la dégustation traditionnelle, permet de réunir au centre de la pièce, les professionnels de façon conviviale. Son plateau en verre laqué blanc pur offre une surface de dégustation parfaite. Le dialogue équilibré entre les finitions laquées et contrastées des agencements fonctionnels donne une sensation d’espace et de profondeur. L’utilisation ponctuelle du chêne naturel non traité rappelle de façon subtile, le coeur de la vigne.

THIÉNOT-DETAIL SULPTURE OR 6-copyLGKL-BD

THIÉNOT-POLE THIENOT-CANARD-copyXavierBéjot-BD

THIÉNOT-SALLE DE DEGUSTATION GENERALE 01-copyXavierBéjot-BD

THIÉNOT-SHOWROOM GENERAL06-copyXavierBéjot-BD

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few