La Fabrica

la Fabrica

La Biennale de Venise, Colors, le Bon Marché, le Victoria and Albert Museaum… Savez-vous que beaucoup d’objets de design et de communication présentés par ces institutions sont pensés et créés par un seul et même collectif : La Fabrica.

Plus que confidentiel, ce collectif de designers et de communicants vit et travaille ensemble dans ce qu’ils appellent leur laboratoire de créativité alias Le Fabrica. Celle-ci est un endroit unique, créé à Trévise (Italie) en 1994. A l’origine de ce projet ? Le clan Benetton, toujours à la recherche de vecteurs de communication innovants et pointus. Pour se faire, des jeunes talents du monde du design et de la communication sont recrutés dans le monde entier afin de créer une communauté de travail et de vie totalement indépendante, aussi bien dans leurs créations que dans leur vie quotidienne. En effet, pendant toute la durée de son séjour, chaque « pensionnaire » va aussi être responsable d’une partie de l’intendance de La Fabrica. De quoi créer des liens… Mais à cette organisation pour le moins révolutionnaire s’ajoute à un défis de taille : Que chacun soit capable de travailler en équipe sur un projet tout en conservant son identité propre qui comprend sa nationalité, sa langue et sa culture.

La Fabrica est le point de départ de beaucoup d’événements internationaux. Le principal est bien sûr la conception et l’édition du magazine Colors, créé en 1991 et distribué dans 70 pays et 8 langues différentes. Le magazine Colors a lui même donné naissance au Colorslab, immense laboratoire d’idée ou toute la planète est invitée à apporter sa contribution. On doit aussi à La Fabrica l’exposition Exquisite clock au salon Maison et Objet et le Creative Weekend à Madrid.

 

Voici ce qu’en dit le site Internet : « Environmental, social and relational themes are central to human ecology, a transdisciplinary field using holistic approaches in the search for harmony between people and their natural and created environments but mainly between people and their societies. Along these lines Fabrica wants to investigate, experiment, catalyze, document and disseminate how contemporary communication, design and artistic expression can contribute to helping people solve problems and enhance human potential, within near and far environments. The workshop series will bring to Fabrica international creatives from all fields of communication, design and technology that have in common the desire to apply innovation to social improvement. »

 

 

 

 

  

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few