Soulwax

Soulwax

Dans le monde déjà saturé des web radios, il faudra désormais compter avec celle des frères Dewaele. En effet, les talentueux créateurs de Soulwax et et 2 Many DJ’s ont lancé le 4  juillet dernier Radio Soulwax alias RSWX.

Nés dans les années 70 en Belgique, Stephen et David Dewaele, passionnés de musique, créent Soulwax, un groupe de mash up, dans les années 90. Leur premier album sort en 1996 avec Leave The Story Untold. Après leurs concerts, ils prennent l’habitude de mixer et c’est ainsi que naît le projet 2 Many DJ’s.  Les deux frères surfent sur la vague et mixent sur plusieurs radios belges puis anglaises. En 2000 sort une compilation de leur passages radio qui augmente encore leur notoriété et leur crédibilité dans le milieu. En parallèle, Soulwax cartonne dans le monde entier et sort album sur album avec des collaborations souvent plus qu’intéressantes comme avec le crew Ed Banger, Das Pop, Digitalism et Late Of The Pier. A partir de 2008, le groupe organise les soirées « Soulwaxmas » à travers l’Europe, avec de nombreux guests tels que LCD Soundsystem, Breakbot ou Boys Noize. Les belges sont vite considérés comme des artistes hyperactifs et ultra productifs.

Cependant, les frères Dewaele ont pris conscience de l’évolution du marché de la musique, en particulier pour les DJs qui sont confrontés au problème des droits d’auteur. Ils s’intéressent aussi de près au marché du net qui offrent selon eux des possibilités presque infinies de véhiculer leur musique. Il savent que les web radios sont un phénomène important et font partie du nouveau système qui régit l’écoute de la musique en 2011. La culture du zapping, de l’objet virtuel, les amène donc à lancer RSWX.

RSWX n’est pas une web radio comme les autres. Pas d’émission, pas de pub mais un flux illimité de morceaux choisis et remixés par les deux frères. 24 sets d’une heure, construits chacun autour d’un thème différent. Au delà du concept plutôt innovant des sets à thème, on aime la recherche graphique qui soutient les morceaux. En effet, chaque set est accompagné d’un film réalisé à partir des pochettes des morceaux joués. Un équipe de graphistes et réalisateurs a travaillé sur ce projet afin d’offrir un effet visuel et sonore optimal.

Difficile pour le moment d’évaluer l’impact de RWSX. Mais on peut déjà se fier à l’impressionnant nombres de téléchargement des applications Iphone et Ipad (plus de 200 000) et de la fréquentation toujours plus importante du site Internet.

 

Soulwax

Soulwax

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few