Thessalonique Piers

Thessalonique Piers

Nouvelle prouesse architecturale à découvrir en Grèce. L’architecte Giannikis SHOP vient de remporter la mention d’honneur au concours de design d’architecture nationale pour l’ambitieux projet Thessalonique Piers. Celui-ci repose sur quatre piliers (Eleutheria Square, Megaro, Aretsou, Perea) conçus de telle manière que chaque Pier est composé de trois éléments : le sol, les pavillons et la structure pneumatique gonflée. Le but est de privilégier la fonctionnalité, l’économie et l’innovation.

Un peu de technique… Les Thessalonique Piers fonctionnent comme protection contre les intempéries. Leur sphère est soutenue par une structure en acier à trois colonnes. La surface réfléchissante de la structure pneumatique gonflée s’intègre parfaitement à la jetée, quel que soit son environnement. Les trois éléments qui composent chaque Pier sont les mêmes partout. Cela permet de réaliser des économies dans la conception et la fabrication. Tous les éléments sont faciles à réparer ou remplacer et sont résistants à l’humidité, le sel de l’eau et le vandalisme.

Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique d’économie d’énergie. En effet, le rayonnement solaire pénètre dans la structure pneumatique gonflée via sa paroi supérieure transparente. Les parois latérales réfléchissantes de Thessalonique Piers guident les faisceaux solaires vers des cellules qui sont situées à l’intérieur de la structure. Ces cellules transforment l’énergie solaire en électricité et la stockent au fur et à mesure. L’électricité et l’eau récoltées par Thessalonique Piers permettent aux bâtiments des environs d’être auto-suffisants en matière d’eau et d’électricité.

Outre la dimension écologique du projet, on salue la beauté des Thessalonique Piers qui s’ils apparaissent comme des ovnis sur les jetées, sont aussi d’une esthétique assez incroyable.

Thessalonique Piers

Thessalonique Piers

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few