Boo Ritson

Boo Ritson

Il y a la sculpture, la peinture, la photographie. Entre tout ça, il y a Boo Ritson. Cette drôle d’artiste née en 1969 dans le Surrey (UK) révolutionne l’art depuis quelques années grâce à ses oeuvres aussi étranges que réalistes.

Boo Ritson convoque dans son atelier des caricatures, des stéréotypes connus ou inconnus, vivants, qu’elle recouvre entièrement de peinture avant de les prendre en photo. Elle dresse ainsi le portrait d’une génération, d’une culture, qu’elle fige à tout jamais sous deux couches : la peinture et l’objectif.

Chaque personnage est mis en scène comme dans une performance où les traits, la texture de la peau sont exacerbés. On dit que Boo Ritson peint ses modèles en vingt minutes pour éviter que la peinture ne sèche, sous les conseils de son médium. Mais quelle est la part de légende et de réalité parmi tous les mystères qui entourent cette artiste et sa démarche artistique ?

Boo Ritson / du 6 octobre 2011 au 2 janvier 2012 avec « D is for Donut » à la Southampton City Art Gallery, au Royaume-Uni.

Boo Ritson

Boo Ritson

 

Boo Ritson

Boo Ritson

 

Boo Ritson

Boo Ritson

 

Boo Ritson

Boo Ritson

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few