Nous avons rencontré Delphine Lamour, ex Directrice de communication d’Oxbow et actuellement en poste chez Sonic Blue. Portrait d’une communicante nouvelle génération, entre web et identité de marque.

Delphine Lamour

Delphine Lamour

Salut Delphine, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Salut Déborah, mon parcours est assez atypique puisque j’ai commencé par un cursus LLCE (Langue Littérature et Civilisation Etrangère) à l’Université de Tours qui m’a amenée à étudier en Espagne, à Grenade, puis ensuite je suis partie au Mexique, à Guanajuato, en tant qu’Assistante de langue. A mon retour j’ai terminé mon DEA d’Études hispaniques et au lieu de me lancer dans une thèse, qui aurait été la suite logique, j’ai bifurqué en Communication. J’étais passionnée par les civilisations précolombiennes et l’ethnologie, mais je n’avais pas envie de devenir prof ; être chercheur en Université, sans être prof, c’était quasi impossible. Alors, en parallèle de mon année de DEA, je me suis mise à préparer les concours pour les écoles de marketing et de communication pour m’orienter vers les Relations Presse. Ce fut une année bien chargée, mais ça a payé. J’ai été admise dans différentes écoles et j’ai pu choisir : j’ai donc fait l’ISCOM à Paris, en intégrant directement la dernière année du master Marketing et Communication Management (ce Master 2 était ouvert à toutes personnes réussissant le concours d’entrée et préalablement diplômée d’un BAC +4 quelque soit son cursus).

Après 6 mois de cours, j’ai trouvé mon stage de fin d’études chez Oxbow en tant qu’Assistante Communication. J’ai été rappelée 8 mois après la fin de mon stage pour prendre la place de celui qui avait été mon maître de stage ! Je m’installe donc à Bordeaux et passe 4 années passionnantes et intenses en tant que Responsable de la Communication Corporate de la marque, en France et à l’international (développement de la stratégie de communication externe, création des campagnes publicitaires, mise en place de la stratégie digitale, relations presse). Forte de cette expérience je décide moi-même de quitter la société pour tenter une nouvelle aventure. J’aime quand ça bouge ! J’étais sur le point de partir m’installer à Sydney, puis je me suis dit que Paris pouvait aussi m’offrir de chouettes opportunités. Ça n’a pas trop tardé, les équipes de Sonic Blue m’ont vite mis la main dessus et demandé de les rejoindre pour prendre en charge la Direction de leur Communication. L’audiovisuel et le design identitaire m’ont toujours passionnée, me voilà servie ! J’avais aussi envie, venant de chez l’annonceur, d’acquérir une expérience en agence. Tout tombe à pic.

La communication est-elle une vocation pour toi ?

Je crois que je suis née communicante sans le savoir au départ ! Toujours curieuse de tout, très bavarde, j’aime le contact avec les gens et le relationnel. Je suis aussi assez cérébrale, et la stratégie identitaire des marques me fascine. J’aime prendre le temps de réfléchir à comment améliorer la communication ou les prises de parole d’une marque ou d’une agence. Au sens large, j’aime donner des conseils ! La communication laisse aussi le champ libre à la créa et moi, j’en ai absolument besoin. Je m’évade souvent à repenser les codes de la communication visuelle ou comment améliorer les relations que nous entretenons avec le monde qui nous entoure.

Tu as chapeauté la communication d’Oxbow pendant plusieurs années. Que tires-tu de cette expérience ?

Une expérience très enrichissante et formatrice pour moi. De gros challenges, car je suis arrivée en plein repositionnement de la marque sur ses codes, sa cible, son ton de communication, son identité visuelle ; tout était à reconstruire en accord avec la nouvelle stratégie mise en place par la Direction. On vit les choses différemment quand on est chez l’annonceur et qu’on évolue au jour le jour avec ces problématiques ; une agence ne peut pas avoir la même vision. L’avantage pour moi, et pour Sonic Blue, c’est que je suis maintenant du côté agence, mais que je sais exactement comment ça se passe chez l’annonceur ! Peu d’agence intègre des profils sortant de chez l’annonceur ; Sonic Blue a cette ouverture d’esprit et cette capacité à fédérer des gens qui partagent les mêmes passions.

As-tu déjà pensé à ouvrir ta propre agence ?

Ça m’a déjà traversé l’esprit, mais pas pour tout de suite. Si un jour je monte ma propre agence, ce sera pour apporter quelque chose de nouveau, peut-être en communication, peut-être pas. Mais ce « quelque chose de nouveau » je ne l’ai pas encore clairement identifié. Chez Sonic Blue, j’ai déjà le champ libre pour mettre en place une com à l’image de l’agence, décalée, fraîche. Je vais déjà commencer par ça !

Peux-tu nous parler de Sonic Blue ?

Sonic Blue est une agence qui crée et réalise des contenus animés en bousculant réellement les codes de la communication et du film. Nous revendiquons l’amour de l’image en mouvement et le fait que le film soit accessible à tous, adaptable à tous les messages. C’est ce qui nous permet de donner du relief aux idées de nos clients, de sublimer leurs prises de parole, de leur faire ressentir le monde différemment : un monde en mouvement ; un monde beau, design ; un monde en couleur. Nous sommes très respectueux de l’histoire d’une marque et de l’importance de ses codes identitaires. C’est fondamental. Avant de commencer un projet, nous travaillons donc en amont sur du conseil en stratégie de communication pour amener nos clients à révéler leurs vraies couleurs en connectant leurs images à leurs valeurs. Ainsi, nous pouvons transformer l’espace visuel pour inscrire l’ADN des marques dans de nouvelles perspectives; les emmener explorer des territoires d’expression inédits sans jamais perdre leurs identités.

Chez Sonic Blue nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels issus de la communication corporate, de la publicité, de la production, du design, du motion et des effets spéciaux. Un mix explosif de compétences complémentaires qui apporte une cohérence d’expression sur tous les territoires visuels ! Je dirai que nous sommes un judicieux mélange de design, de couleurs et de mouvements pour stimuler tous les projets qui nous sont confiés.Nous savons donner le bon ton et la juste couleur aux images. Notre leitmotiv : COLOR YOUR MOTION !

SB_md

Concrètement, quel est ton rôle au sein de Sonic Blue ?

J’ai pris la Direction de la communication et des relations presse de Sonic Blue pour booster la notoriété de l’agence et pigmenter nos prises de parole dans les médias off et online. Faire parler de nous, attiser la curiosité, partager notre vision du motion et de la mise en mouvement, donner aux gens l’envie de travailler avec nous! Frédéric Géhant a crée Sonic Blue il y a 1 an, c’est une jeune structure, et même si tous les acteurs de Sonic Blue sont des professionnels de l’audiovisuel, de la production et du design depuis plus de 18 ans, nous devons toujours nous attacher à être plus visibles et désirés. C’est là que « Lamour » intervient 😉

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires au métier de directeur/trice de communication ?

Je pense qu’il faut avant tout savoir être à l’écoute des gens et du monde qui nous entoure pour palper les sensibilités de chacun et les bonnes manières d’agir. La précipitation n’est jamais la bienvenue en communication ; il faut savoir prendre le temps de faire les choses, pour les faire bien. Il faut aussi savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs, car on ne s’adresse pas à tout le monde de la même façon ni avec les mêmes mots. Il faut donc faire preuve de créativité et d’une bonne aisance rédactionnelle. Le relationnel est évidemment très important pour tisser des liens avec ses interlocuteurs et être en mesure de répondre à leurs attentes dans le bon timing. C’est un mix d’empathie et de dextérité. Un bon communiquant doit aussi toujours se tenir au courant des tendances et de l’actualité pour arriver à être visionnaire et percutant dans ses propositions.

Dans quelle mesure le digital est aujourd’hui indispensable dans une stratégie de communication ?

Le digital est indispensable aujourd’hui dans toutes stratégies de communication, je dirai même plus, il est partie intégrante de la stratégie globale de toutes entreprises. C’est devenu le vecteur n°1 de notre image et de notre notoriété. Que ce soit pour une marque, une société ou un produit, utiliser les nouvelles technologies et tout ce qui relève du web est désormais un outil de viralité incontournable dont doit s’équiper une stratégie de communication.

Le digital devient donc à la fois un outil de communication, un canal de communication et un objectif de communication. De ce fait, il doit être pensé comme toutes stratégies et nécessite donc un plan d’action spécifique à tous les niveaux (positionnement, notoriété, visibilité, vente…). Aujourd’hui c’est devenu le vecteur principal d’information et le faiseur, ou défaiseur de notoriété le plus puissant. Les réseaux sociaux en sont l’exemple le plus probant.

Il faut utiliser le digital à bon escient et avec parcimonie, car il peut aussi se révéler très redoutable s’il est mal utilisé, car autant il permet de clarifier un positionnement et de toucher plus rapidement ses cibles, autant la concurrence y est encore plus rude, d’une part car elle s’est internationalisée avec les NTIC, d’autre part, car nos « interlocuteurs web » ont accès à l’intégralité des contenus mis à disposition et deviennent eux-mêmes acteurs de notre propre communication. C’est pourquoi toute stratégie digitale doit répondre également à une ligne éditoriale préétablie avec des objectifs définis, et les moyens d’atteindre ces objectifs doivent être eux aussi identifiés dès le départ.

Selon toi, quelles sont les clefs d’une bonne stratégie de communication ?

Je pense que tout l’enjeu est d’avoir un positionnement clair, cohérent et différenciant ! Un sérieux plus est aussi que le « pilote » de cette stratégie soit passionné par son métier et qu’il partage les valeurs de l’entreprise/marque/agence aux côtés de laquelle il s’investit. Un communicant passionné est un communicant qui parle avec ses tripes, qui aura forcément le bon ton de communication et qui défendra corps et âme la marque qu’il représente.

www.sonicblue.fr

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few