Aujourd’hui, nous vous parlons d’un projet très sympathique, celui de Frenchbox. Le concept est simple, mais il fallait y penser : permettre aux expatriés français de profiter de la gastronomie française quand ils sont loin. Le tout grâce à un coffret contenant des produits très savoureux et mettant en avant des petits producteurs.

Capture d’écran 2014-12-12 à 16.04.53

On doit cette belle initiative à Basile, Christophe et François, trois anciens expatriés dont les produits français ont souvent manqué lors de leurs voyages. Ces experts du sourcing, du packaging et de l’export ont rassemblé autour d’eux un super comité d’anciens expatriés passionnés par le terroir français, qui testent les produits et contribuent à composer des box ultra qualitatives.Parmi eux, des personnalités bien connues puisque nous retrouvons notamment Pascal Mièvre, créateur de l’Epicerie fine Rive Gauche, Christophe Pradère, directeur de BETC Design et Pierre Rabadan, rugbyman au Stade Français. Avec une telle équipe, difficile de se louper !

Les fondateurs se sont retrouvés autour d’une passion commune : la gastronomie française

Et en effet, Frenchbox réussit son pari haut la main. À l’approche de Noël, nous avons testé la première Frenchbox car nous avons pensé que cela pourrait être un beau cadeau pour nos amis expatriés. Et la « magie » opère dès l’ouverture du coffret : vin rouge Castel Viel, saucisson sec pur porc Roches Blanches, rillettes d’oie à l’ancienne de la Maison Ramajo, foie gras de canard entier de la Maison Lembert, pain d’épices au miel d’acacias Mulot et Petit Jean, Miel de châtaignier du Domaine de Joyeuse, sablés nature de La nouvelle Maison du sablé, caramels au beurre salé de la Maison Armorine, Fleur de sel Aux gourmandises du marais et Huile d’Olive Fruité noir du Château du Grand Brahis. Le tout présenté dans un beau coffret.
Capture d’écran 2014-12-12 à 16.05.06

On ne sait pas vraiment par où commencer tant les produits paraissent savoureux. Et après dégustation, on vous le confirme : Frenchbox a de l’avenir et sait proposer un très beau panel de la gastronomie française ! Les produits sont choisis avec soin et on apprécie le fait de soutenir de petits producteurs locaux qui travaillent de manière artisanale.

De notre côté, en tant que bec sucré, on aura apprécié de déguster un vrai bon miel de châtaigne à l’arôme puissant et boisé, tellement rare dans le commerce. Et on aura eu un gros coup de coeur pour l’huile d’olive noire, parfumée, suave et originale. Autre belle découverte : les sablés fondants et généreux. Mais on vous rassure : si on a particulièrement apprécié ces produits, les autres ne nous ont pas moins enthousiasmés.

Frenchbox livre pour le moment dans une soixantaine de pays, en particulier les pays d’Afrique et d’Europe pour le moment, mais travaille à l’ouverture de nouveaux pays. Une très bonne nouvelle pour les expatriés qui pourront avoir un petit bout de France avec eux… Même si on est certain que ça plaira aussi beaucoup aux français de France, qui veulent se faire un petit plaisir gastronomique !