La culture hip-hop ne se résume pas à la musique et à la danse. C’est tout un état d’esprit donc l’expression passe aussi par la mode. Avec le documentaire Fresh Dressed, le réalisateur Sacha Jenkins explore la relation qu’entretiennent la mode et le hip-hop depuis les années 80.

Pharrell-Williams-Spanky-Few

« Être fresh est plus important que d’avoir de l’argent. J’ai grandi en voulant de l’argent pour pouvoir être fresh ». Cette phrase qu’on doit à Kanye West est révélatrice de ce que pensent bon nombre de rappeurs. En effet, plus qu’une affaire d’argent et de bling-bling, le hop-hop est une affaire de style où chacun se démarque pour créer sa propre identité. Des sneakers de Kanye West aux tresses de Asap Rocky en passant par les chapeaux de Pharrell Williams, la mode a toujours influencé le hip-hop tout comme le hip-hop a toujours influencé la mode.

Sacha Jenkins a interrogé des rappeurs qui ont contribué à faire de la mode un des aspects essentiels du hip-hop. Parmi eux, Kanye West, Diddy, Pharrell Williams, Asap Rocky et Nas – qui est également co-producteur du projet.

Fresh Dressed sera disponible dès le 26 juin prochain sur la plateforme Vimeo.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few