Nouvel acteur du marché de l’art, Auction After Sale agrège et propose sur son site les lots invendus issus des maisons de ventes du monde entier. La plateforme laisse une seconde chance aux professionnels et amateurs d’art de faire des offres en ligne sur des lots authentifiés et expertisés.

« Auction After Sale est né d’un constat. La principale faiblesse des ventes aux enchères réside dans la gestion des lots invendus. Notre plateforme permet de revaloriser cette mine
de lots inexploités et de générer de nombreuses opportunités » Jean-Baptiste Fabre, courtier en art et fondateur du site.

JeanBaptisteFabre-AuctionAfterSale-spanky-few

Jean Baptiste Fabre

Un nouveau modèle pour le marché de l’art

Mis en ligne le 1er juin 2015, Auction After Sale propose pendant une période déterminée de 10 jours ce gisement d’opportunités que sont les lots invendus. L’offre s’adresse à tous – les prix variant de 500€ à 100 000€ – et reprenant toujours l’estimation et l’expertise d’origine. Le catalogue réunit plusieurs milliers de lots, issus des départements de plus de 2 500 maisons de vente du monde entier, et renouvelés chaque jour.

Auction After Sale transmet aux salles des ventes les offres reçues sur la plateforme. Une fois l’offre acceptée par le commissaire-priseur, les frais appliqués sur le site sont ceux habituellement pratiqués par les salles de vente et Auction After Sale se rémunère sur les frais acheteur inhérents à toute vente aux enchères.

Comment ça marche ?

1 – Les visiteurs chinent à travers des milliers de lots en provenance des maisons de ventes du monde entier
2 – Les visiteurs ont 10 jours pour formuler des offres sur les lots qui les intéressent
3 – Auction After Sale transmet les offres aux maisons de ventes concernées
4 – L’offre est acceptée, le site met en relation l’acheteur avec la maison de vente
5- L’acheteur verse un dépôt de garantie équivalent à la moitié des frais acheteur, somme gelée sur sa carte de crédit et débitée uniquement si l’offre est acceptée
6 – L’offre est refusée, l’acheteur peut formuler une nouvelle offre ou se retirer

Un bénéfice unique pour les acheteurs et les maisons de vente

Pour les acheteurs

Les ventes s’effectuent de gré à gré et sans enchère : le plus rapide peut obtenir un lot au prix qu’il souhaite sans être mis en concurrence avec d’autres enchérisseurs. Par ailleurs, la Revue de l’art en ligne d’Auction After Sale effectue des sélections de lots et propose une actualité du monde de l’art grâce à une ligne éditoriale propre.

Pour les maisons de ventes

Le site représente une source de vente et de revenu additionnels, mais aussi l’opportunité d’augmenter leur clientèle en touchant des acheteurs supplémentaires. Après l’acceptation de l’offre, Auction After Sale transmet aux salles des ventes les coordonnées de ses clients qui deviennent de potentiels nouveaux enchérisseurs lors des ventes.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few