En décembre, ça bouge à la Cité de la Mode (Paris). Évènement dédié à l’échange de pratiques et de connaissances, au partage de créations et de projets, LES 13E RENCONTRES PASSEURS D’IMAGES rassemblent artistes, enseignants chercheurs, professionnels de l’éducation à l’image et de la culture et jeunes participants autour d’une thématique contemporaine : TRACES DE VILLE 2.0 – Les images dans la cité.

Visuel-13e-rencontres-PDI_2015

Une nouvelle génération de créateurs (réalisateurs, plasticiens, performeurs, compositeurs urbains, architectes transmedia et street artistes) transforme nos rues, nos vies, et nos villes. Les technologies numériques font ressurgir de nouvelles pratiques civiques. Leurs usages favorisent les croisements de points de vue, sensibilisent les habitants à leur environnement urbain, forment une résistance douce aux villes standardisées et invitent à retrouver le plaisir de la ville comme un espace public, partagé.

Trois jours de débats, expositions et projections ouverts à tous, consacrés à l’exploration de ces nouvelles circulations d’images. Nous pourrons notamment y retrouver Simon Bouisson, que nous avons récemment interviewé dans le cadre de son projet WEIORDIE. 

> CONFÉRENCES

Dominique Cardon, sociologue (Orange labs département SENSE), propose de « donner à voir les traces numériques » : à l’heure du big data et de l’envahissement des algorithmes, quels chemins emprunter pour encore créer en liberté ?

Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur (Université de Caen) traitera des « usages numériques et des représentations sociales dans l’espace public » : nous voilà désormais tous toujours connectés, à quel point la nature humaine s’en trouve-t-elle changée ?

> TABLES RONDES

ESPACES DE CULTURE(S) : À l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’une rue… chaque regard met en jeu la collectivité : quelles images, quelles relations, voulons-nous partager ?

TERRAINS D’AVENTURE : Drones, QR codes, images connectées, smartcameras : les outils numériques offrent de nouvelles opportunités d’échanges et de création.

CITÉS RÊVÉES : Penser la ville de demain, et imaginer les dialogues entre espace public virtuel et réel…

> ATELIERS LUDIQUES ET PROJECTIONS

Proposés dans le cadre de LA JOURNÉE DES JEUNES, les ateliers GRAFF et TOURNAGE AVEC DRONE mêlent techniques du street art et technologies numériques. Cette journée offre l’occasion à 50 jeunes venus de toute la France de présenter leurs réalisations, fruit de leur participation à des ateliers de pratique artistique Passeurs d’images au cours de l’année. Les projections ont lieu en regard et en dialogue avec des réalisateurs professionnels invités en partenariat avec Le Jour le Plus Court, organisé par l’Agence du Court métrage.

Benoît Labourdette, cinéaste et fondateur du Festival Pocket Films, sera présent durant toute la durée des Rencontres, l’occasion de présenter ÉDUCATION A L’IMAGE 2.0, ouvrage édité par l’Acap – Pôle Image Picardie, coordination régionale Passeurs d’images. Ce livre pratique recense des actions éducatives sur différentes formes de création contemporaine : mashup, machinima, pocket film, VJing, avec une vision prospective sur les drones, le mapping. Il est dès à présent téléchargeable sur le site de Benoît Labourdette.

13e Rencontres Passeurs d’images les 17, 18 et 19 décembre 2015 aux Docks – Cité de la Mode (Paris 13e) – Inscriptions jusqu’au 1er décembre 2015

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few