Brain Magazine, on est fan. Tous les jours, on se rue sur la page Pute en se demandant ce que Brain a trouvé pour nous aujourd’hui. Et on est rarement déçus. Entre trash et reportages pointus, Brain a su s’imposer depuis des années comme un média web incontournable. A la tête d’une rédaction à la pointe du cool, Anaïs Carayon, fondatrice du magazine. Pour nous, elle revient sur les origines de Brain et sur leurs futurs projets.

Anaïs Carayon

Anaïs Carayon

Bonjour Anaïs, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis née et j’ai grandi à Paris. Adolescente des années 90, je m’habillais très mal, je ne manquais pas un mercredi au Queens pour les soirées Respect, ni un concert de rap, où il était alors courant de se faire mordre pour une place de concert achetée 60 francs. J’ai été un temps l’assistante de Mr Oizo (à l’époque il était gentil) avant de trouver mon premier CDI dans un magazine de rap, où j’avais des tickets restau et des RTT. Un jour, j’ai démissionné pour partir vivre à New York, sans savoir que plus jamais je n’aurai de tickets restau ni de RTT. Il m’arrive souvent de pleurer dans mon lit le soir en repensant à mes tickets restau et mes RTT.

Comment est née l’idée de créer Brain Magazine ?

Quand j’étais petite, je lisais Podium, et le magazine du Top 50, et puis plus tard Nova et L’Affiche, mais ce qui m’a vraiment donné goût à la presse, ce sont des magazines anglais et américains comme I-D, The Face, Fader, Vice US, Dazed etc… La presse française m’ennuyait, je ne la lisais plus, par contre je passais ma vie à regarder des sketches de comiques américains type Sarah Silverman. Un jour, j’ai réalisé que j’étais entourée de plein de gens comme moi, pas du tout journalistes mais qui justement savaient écrire (lol/bisou).  Brain, c’était une volonté de parler de musique sans être chiant, d’être drôle et sérieux à la fois, d’être provoc sans être méchant, d’être intello et lol, de parler de petits chats et de politique, tout ça à la fois.

Brain Magazine

Brain Magazine

Brain est un média incontournable sur Internet, en particulier la page Pute qu’on lit nous même tous les jours chez Spanky Few. Comment expliques-tu cet engouement ?

Je lis moi-même Brain tous les jours, c’est vrai. Alors en fait j’ai menti dans la question précédente : au départ, on voulait juste faire un Fader français (LIEN: http://www.thefader.com/), c’est plus tard qu’on s’est mis à aimer les petits chats et la politique. Et c’est sans doute ce mélange qui explique aujourd’hui notre succès.

L’autre page phare de Brain est la page Président. As-tu déjà eu des retours positifs ou négatifs de personnalités politiques sur certains articles ?

Non, mais il paraît que Nadine Morano est fan.

Qui rêverais-tu d’interviewer ?

Cette dame: http://24.media.tumblr.com/tumblr_m9nh2ndrCp1ql5yr7o1_400.gif

Organisation de soirées, publication de livres, boutique en ligne… Où va s’arrêter Brain ?

Brain ne s’arrêtera jamais car nos projets et notre ligne éditoriale évoluent avec nous. Quand on sera chauve et/ou gros, on ne sera pas obligé de rester cool et lol. Un jour donc, on parlera de dentiers pour femme. C’est assez rare pour un magazine, et c’est une vraie chance.

Peux-tu d’ailleurs nous parler du livre Comment Devenir un ninja gratuitement ? Pourquoi s’être lancé dans l’édition ?

C’est une des 3000 idées de Josselin Bordat, mon rédac chef adjoint et plus encore. A la base, c’était un tumblr monté en parallèle de Brain. Suite à son succès mondial, nous avons décidé d’en faire un livre, qui a marché au-delà de nos espérances les plus folles. Je vous livre ici un scoop : Comment Devenir un ninja gratuitement ? va être réédité très bientôt par Flammarion.

Brain Magazine

Brain Magazine

As-tu déjà pensé à une édition papier de Brain ou penses-tu que le moteur du magazine soit justement le web ?

Bien sûr que j’y ai pensé. Je viens de la presse écrite, j’aime les magazines papier, mais il est vrai qu’aujourd’hui, cette envie n’est pas une priorité. Un jour sans doute. Mais pour l’instant, on préfère faire des livres.

L’ambiance dans les bureaux de Brain, c’est plutôt studieux ou c’est la déconne permanente ?

Je te rappelle que j’étais adolescente dans les années 90. Je suis vieille. L’ambiance est donc plutôt studieuse.

Quels sont les projets de Brain pour cette rentrée ?

Une Roller Party ce samedi au Wanderlust. Des nouveaux t-shirts beaux et rigolos. J’espère refaire une expo Cheese bientôt. Très probablement le retour des Bingos avec Sophie Marie Larrouy, la nouvelle égérie des parfums Brain, en maitresse de cérémonie. Un livre Page Pute. Et également le lancement de Maison Brain, notre agence.

Brain Magazine

Brain Magazine

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few