Depuis quelques années, Berlin est devenue une ville qui compte aussi bien en matière d’art et de culture que de tourisme. Considérée comme le berceau de l’underground, portée aux nues par David Bowie dans les années 7O, Berlin ne s’est jamais départie de son image branchée et cosmopolite. Ceux qui y ont vécu parlent d’une ville en constante évolution, une ville indépendante où « tout se passe ».

Dans le dernier numéro de Glamour, la rédactrice Audrey Diwan mentionne les endroits « qui comptent » à Berlin et elle évoque notamment le Kottbusser Tor. Nous avons voulu découvrir ce quartier particulier où la mutation sociale et culturelle est bien présente.

Kottbusser Tor est situé à l’entrée sud de Berlin. Construit à l’origine pour accueillir les immigrés turcs, le quartier fut rapidement laissé à l’abandon, devenant le repaires de bandes et de dealers. Les barres construites dans les années 60 deviennent de plus en plus vétustes et la pauvreté s’installe. Kottbusser Tor c’est aussi pour beaucoup le quartier de Christiane F., triste représentation de la misère.

Mais depuis une dizaine d’années, grâce à l’initiative de plusieurs habitants, Kottbusser Tor retrouve une seconde jeunesse et surtout un nouveau visage, plus clean, plus tendance.

L’une des premières nouveautés est l’ouverture du Möbel Olfe, un bar gay-friendly qui se veut aussi lieu de rencontre entre les habitants du quartier, avec tournoi de babyfoot et performances culturelles. La réussite est totale et nombres de berlinois font le déplacement pour profiter de l’atmosphère déjantée du lieu.  Le Paloma est un autre bar, situé celui-ci au première étage d’une des barres et célèbres pour ses dj set et… son petit espace (une vingtaine de m2). Au Kottbusser Tor, on trouve même deux salles de concerts underground : Le Festsaal Kreuzberg qui accueille aussi des groupes indés étrangers et le West Germany beaucoup plus décalé. Kottbusser Tor, c’est aussi le nouveau siège du design et de la mode berlinoise. En effet, designers turcs se bousculent dans les étages pour créer une mode avant-gardiste mêlant orient et occident.

Encore très confidentiel, Kottbusser Tor devrait attirer nombre de touristes dans les mois et les années à venir.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few