… C’est l’idée de Corentin Brossault et Aurélie Durand, deux libraires qui ont voulu partager l’amour des livres et de la littérature en créant la start-up Livre-moi(s).

livres-moi-livre-libraire-spanky-few

Recevoir chaque mois un livre dument sélectionné pour nous par notre libraire. Beaucoup en rêvent. Dans une jungle où les librairies luttent pour reste en vie face à des géants comme la Fnac et Amazon, certains libraires font preuve d’imagination – voire d’audace. Corentin Brossault et Aurélie Durand en font partie. Avec la création de Livre-moi(s), ils ressuscitent le plaisir de découvrir un livre nouveau, chaque mois, dans sa boite aux lettres.

Le concept est né il y a deux ans. Corentin avait envie de lire davantage et s’est tourné vers Aurélie pour qu’elle lui sélectionne chaque mois un nouveau livre en fonction de ses goûts et le lui adresse par la Poste. L’idée a germé et s’est développée jusqu’à proposer une formule d’abonnement pour les amoureux et même les déçus des livres. Et le petit bonus : une lettre personnalisée à chaque envoi. Qui a dit que les libraires n’étaient pas capables de se renouveler ? Spanky Fex est parti à la rencontre de Corentin et Aurélie.

Pensez-vous que des initiatives telles que Livre-Moi(s) permettent aux gens de lire mieux à défaut de lire plus ? 
Justement Livre-moi(s) propose de lire mieux ET plus. Notre concept est né de ces observations : les gens lisent moins, d’une part, et, d’autre part, ils ne savent plus à quel livre se vouer. Nous offrons la possibilité d’une récurrence qui incite à lire davantage, en l’occurrence un livre par mois, et de lire mieux, ou plutôt en limitant le risque de déception, car c’est une libraire professionnelle qui vous conseille en fonction de ce que vous aimez.
Est-ce aussi une manière de « réhumaniser » la lecture à une époque où de grands groupes tels qu’Amazon et la Fnac font figure de « supermarché du livre » ?
Tout à fait ! Nous sommes une librairie indépendante à part entière, nous en sommes fiers et nous le revendiquons. La différence avec une librairie de quartier est que nous n’avons pas pignon sur rue, nous sommes sur la toile. Le contact humain est, certes, virtuel mais pas déshumanisé. Notre mantra c’est « personnalisation et authenticité ». Nous créons un vrai lien avec nos abonnés. Ils nous écrivent, aussi bien par email que par papier, pour nous donner leurs avis et nous remercier. On leur répond toujours car rien ne nous fait plus plaisir que de créer une communauté autour de notre passion !
Quel bilan tirez-vous de l’expérience Livre-Moi(s) ? Pensez-vous à d’autres initiatives ? 
Livre-moi(s) fêtera sa première année d’existence début janvier ! Cette aventure extraordinaire nous a portés toute l’année et ce n’est pas prêt de s’arrêter car Livre-moi(s) est une librairie en ligne qui ne cesse de grandir. Nous avons tous les jours des nouvelles idées, de nouvelles envies pour être meilleurs et satisfaire encore plus de lecteurs. C’est encore un secret, mais de nouvelles formules sont en préparation pour offrir des livres au format broché notamment.

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few

Une réponse

  1. Thomas

    J’ai pris un abonnement de 3 mois au départ pour voir ce que cela donnait, et je n’ai pas été déçu ! j’ai dévoré les 3 livres qui collaient bien à mes goûts (à part le dernier qui était du registre de la fantasy, domaine que je ne connaissais pas mais qui du coup m’a bien intéressé). Félicitations aux deux libraires qui font un travail remarquable, et quel bonheur de recevoir un livre tous les mois avec un petit mot, un bonbon (la première fois) ou un marque page :) Je ne suis plus abonné pour le moment car j’ai une pile de livres qui s’agrandit, mais dès que j’y vois un peu plus clair je me réabonne sans problème !