Spank Rock par Pelle Crépin

Spank Rock par Pelle Crépin

C’est avec du beaucoup retard qu’on vous livre nos impressions sur le nouvel album de Spank Rock, Everything is Boring & Everyone is a fucking Liar. Ce qui nous connaissent le savent, Spank Rock on l’aime, on l’adule depuis qu’on la découvert en compagnon de jeu de Mark Ronson sur Record Collection.

Mais Spank Rock, c’est plus que le poseur de service sur les morceaux des autres. C’est d’abord un groupe originaire de Baltimore, composé de Naeem Juwan (MC Spank Rock), Alex Epton (XXX Change), Chris Devlin et Ron Darko. Le duo a sorti en 2005 le très remarqué YoYoYoYoYo avant de réaliser la compilation assez confidentielle Couche Tard en 2006 et FabricLive.33 en 2007, en collaboration avec la Fabric de Londres. A partir de 2010, Spank Rock, c’est surtout Naeem Juwan, personnage atypique et charismatique. Malgré de nombreuses collaborations telles qu’avec Amanda Blank, M.I.A, Santigold ou Mos Def, c’est grâce à The Bike Song avec Mark Ronson et Kyle Falconer que Spank Rock se fait connaître du grand public en 2010. Son look à la néo Steve Urkel séduit les hipsters de ce monde et on retrouve bientôt Spank Rock dans les défilés et même dans la campagne T by Alexander Wang avec sa comparse Santigold.

L’automne 2011 marque un nouveau tournant dans la carrière de Spank Rock avec la sortie de Everything is Boring & Everyone is a fucking Liar. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, il s’est entouré de Mark Ronson, Boys Noize, et Sam Spiegel à la production et de Santigold, Big Freedia et Tyette en featuring. Où est passée Amanda Blank ? On la retrouve dans les nombreux dj sets que donne Spank Rock mais on regrette son absence sur cet album.

Spank Rock par Jorge Moreno

Spank Rock par Jorge Moreno

Everything is Boring & Everyone is a fucking Liar apparaît comme un véritable ovni musical. On savait que Spank Rock aimait mélanger les genres et c’est d’ailleurs ce qu’on aime chez lui, que ce soit sur album ou sur l’excellente compil Couche Tard quand sur des plages de 12 minutes il mélangeait rock 50′ et hip hop 80′. Avec ce dernier album, Spank Rock confronte des sons résolument rock avec des tonalités très électros. Jusque là, rien de surprenant ni ce n’est qu’on est surpris par le côté hypnotique et parfois épuré de ses morceaux ainsi que par leur caractère très sombre.

L’album s’ouvre sur Tada, un mix de claquement de main, voix et grosse caisse qui fait doucement monter la pression comme pour annoncer l’explosion à venir. Nasty (featuring Big Freedia & Tyette) prend la suite et on commence à voir où Spank Rock veut nous amener, un gros melting pot entre grosse guitare électrique, synthé et flow ultra maîtrisé. Avec Car Song (featuring Santigold), on retrouve des sonorités plus rock voire légèrement vintage comme les affectionne la chanteuse. C’est rythmé, c’est frais et on apprécie ! Birfday voit le retour du Spank Rock de YoYoYoYoYo avec une batterie sourde et un son électro qui monte en puissance, dans le même style que les très hypnotiques Cool Shit et Race Riot. On parlait tout à l’heure d’ovni musical, le morceau le plus représentatif du genre serait certainement #1 qui créé la surprise. On y trouve un refrain très pop et franchement putassier que n’aurait pas renié David Guetta. C’est en voyant le clip qu’on comprend l’ironie. Si on a moyennement accroché à le single épuré Dtf Dadt, il y a trois morceaux qu’on retiendra sur Everything is Boring & Everyone is a fucking Liar. Tout d’abord Baby à la sensualité exacerbée qui nous donne envie de nous accrocher à une barre de pool dance. Ensuite The dance, qui renoue avec un son rockabilly complètement déstructuré qui ne peut que nous entraîner dans sa folie. Enfin Energy, peut être notre morceau préféré, où ma voix de Spank Rock se module comme celle d’un crooner. C’est peut être sur ce morceau qu’on entend le plus la patte de Mark Ronson.

Vous l’aurez compris, Everything is Boring & Everyone is a fucking Liar un projet particulier, assez pointu et pas forcément accessible à la première écoute. Ceci dit, il révèle de belles surprises et nous ne sommes pas déçus par un Spank Rock qui n’a jamais été aussi captivant.

Spank Rock

Spank Rock

Everything is Boring & Everyone is a fucking Liar

01. Ta da
02. Nasty feat Big Freida & Tyette
03. Car song feat Santigold
04. Birfday
05. The dance
06. #1 hit
07. Turn it off
08. Hennesey youngman skit
09. Race riot
10. Baby
11. Hot potato
12. Cool shit
13. Dtf dadt
14. Energy

[youtube k2K3KBwQS4I]

[youtube 97vfeL73Yck]

[youtube dGDz4bdNCWk]

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few