Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Attention, plus que quelques jours pour découvrir l’exposition Pictoplasma à la Gaîté Lyrique ! Jusqu’au 31 décembre 2011, les berlinois Pictoplasma proposent expos, conférences, concerts et projections autour de créatures virtuelles créées par les artistes du collectif. Graphistes, illustrateurs, réalisateurs… se sont réunis pour ce festival qui a été un succès à Berlin et Tokyo avant de débarquer pour la première fois à Paris.

L’exposition présentant notamment des créatures déployées en bois, métal ou laine tricotée, une galerie de portraits d’ancêtres imaginaires, une installation vidéo explorant le mystère du Yéti se compose de trois parties :

Digital Monsters : « Les créatures de formes numériques sont présentées sous forme de portraits de famille, dépeignant des êtres inconnus sur papier glacé, objets stériles figés dans leur sphère artificielle. »

Post-digital Monsters : « Cette galerie de portraits explore distinctement les différents types de matériaux des créatures : bois, feutre, métal, peinture, gravure, dessin, argile, laine, vidéo…« 

The Missing Link : « Vidéos, installation, totem…L’idée de « monstre » s’étend à toutes les créatures inconnues et les assemble en une seule expérience digitale et physique, dans la petite salle de la Gaîté lyrique. Un mur entier est dédié aux participants de l’appel à projet The Missing Link, enquête ouverte sur le mystère visuel du légendaire Yéti, véritable monstre pré-digital entre la fiction et la science, dont la représentation est encore aujourd’hui ambiguë.« 

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Quelques artistes exposant à Pictoplasma :

Allison Schulnik :

L’artiste californienne Allison Schulnik combine la peinture à l‘huile, la sculpture et la «patanimation» à la fois. Ses peintures par empâtement ont une qualité sculpturale qui se transpose dans ses films, tandis que ses céramiques figent les personnages. Allison Schulnik a connu la gloire en 2008 avec ses deux films en stop motion,‘Hobo Clown’ (le clown vagabond) et ‘Forest’(Forêt), ce dernier comme vidéo musicale pour Grizzly Bear. Ses personnages ont tendance à être des figures solitaires, vivant en marge, d’où ils nous observent. Son dernier film ‘Mound’(Monticule) prend un nouveau tournant en mettant en scène plus de 100 marionnettes sculptées à la main et cousues.

Joshua Ben Longo :

Suivant un processus long et élaboré, l’artiste américain Joshua Ben Longo fabrique de douces sculptures à partir de matériaux tels que le feutre et le cachemire, fondant l’art et l’artisanat de la conception de personnages avec des idées de désir et de curiosité dans un environnement social inapproprié. Ses êtres monstrueux sont toujours dépourvus d’yeux afin de ne pas détourner l’attention du spectateur de leur dimension corporelle. Dents et anus sont les traits les plus distinctifs, à la fois fascinants et répugnants.

Nick Cave :

L’artiste de Chicago Nick Cave est connu pour ses Soundsuits (Costumes sonores). Ces sculptures que l’on peut enfiler sont faites de matériaux récupérés tels que vêtements à perles ou sequins, bois, cheveux, plastique ou poupées, et conçues pour cliqueter et résonner de concert avec les mouvements de ceux qui les portent. Ce travail évoque les tenues cérémoniales africaines ou tribales de par le monde, du Ku Klux Klan, de créatures extra-terrestres et de déguisements de carnaval. À travers l’acte de les collectionner et de les configurer, Nick explore des concepts culturels, rituels et cérémonies, tandis que celui qui les porte est complètement dissimulé, permettant ainsi à l’œuvre de transcender la notion de classe sociale, d’appartenance ethnique et de genre.‘Drive-By’ est une installation vidéo des Soundsuits en représentation.

Sarah Illenberger :

Illustratrice, directrice artistique et décoratrice allemande, Sarah Illenberger cultive une approche strictement pratique. Experte en métamorphoses, il n’est de matériau ou objet au monde dont elle ne tire un concept formel exquis, mêlant installation et design graphique, illustration et photographie. En un tour de main et avec beaucoup d’esprit, elle transforme des raquettes de tennis en toiles d’araignée, des cigarettes en champignons et des couverts en insectes. Pneus de voiture, enjoliveurs et autres pièces automobiles sont ré-assemblés et empilés en d’imposantes sculptures totémiques.

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

 

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few