festival fpm version 3 2012 French Pop Mission : le festival

Pour beaucoup, la fin de l’été signifie l’arrivée annuelle de Rock en Seine et de ses hordes de groupies en mini-short et bottes en caoutchouc. Cette année, on vous propose une autre alternative : le festival organisé tous les ans par notre partenaire, French Pop Mission. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que French Pop Mission alias FPM est une structure qui organise des concerts sur Paris et sur Lille, et qui fait la promotion de groupes anglophones en développement. Sa créatrice, Bénédicte Perrin, est d’ailleurs à l’origine de beaucoup de découvertes sympas telles que The Aerial, Tahin, The Lemon Queen, Pink Noise Party, Masternova et bien d’autres. Lors de ce festival qui s’étale sur trois soirs à l’International, vous aurez l’occasion de faire de nouvelles découvertes ou de redécouvrir des groupes que vous avez aimé. Chez Spanky Few, on attend avec impatience la soirée du 24 Août où Tahin rencontrera The Aerial et bien sûr, la soirée du samedi 25 où on retrouvera Pink Noise Party. Le tout dans une ambiance toujours aussi cool où les planteurs côtoient les gin to. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Jeudi 23 Août

OUR NAME IS A FAKE

Quand on écoute un morceau de Our Name Is A Fake, nom qui symbolise la société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, on peut ressentir la puissance émotionnelle qui s’en dégage. Les arrangements sont délicats, les mélodies efficaces et naturelles, le tout donne un mélange chaleureux, innovant et subtil. Cette formation saura sans aucun doute vous étonner, car avant tout c’est dans le live et le partage avec le public que ce groupe veut porter le fondement de son projet.

STONED POPES

La musique des Stoned Popes se consomme comme un bon vieux Long Island Ice Tea : sans modération. Point de copier-coller ici, mais un savoureux mélange d’influences, pour une melting-pop fraîche et unique dans le paysage musical actuel. Nos 6 papes déjantés passent au mixeur les musiques des années 60 à ce jour. Un savant mariage entre pop californienne et folk déluré, le tout agrémenté d’une pointe de rock et de reggae. Ce cocktail explosif donne une petite bombe pop, énergique, folle, gonflée, inventive, bref… inclassable !

FROGS FIRE

Deux frères du quartier de Bastille décident de monter un groupe avec d’autres jeunes du coin. Marc, Pierre, Rafael, Gautier et Jérémie donnent de nombreux concerts à Paris et en Province. Puis ils enregistrent un 4 titres intitulé « La Mer », qui propose une pop dense, bleue et scintillante. Ces derniers mois, FROGSINFIRE préparent de nouveaux morceaux, dont ils donneront un aperçu à l’International le 23 aout 2012.

Vendredi 24 Août

TAHIN

Tahin fait de la cold pop. Fusion froide, synthèse parfaite. Cold comme froid : le son du groupe est posé, lancinant, affuté et tranchant comme les angles d’un iceberg, porté par la voix gracile d’un voltigeur des hautes altitudes. Cold comme cool : il y a dans les compositions changeantes des garçons le relâchement agile, le chaloupé tranquille, le naturel propre à ceux qui ne forcent rien, en pleine maîtrise des éléments. Pop comme pop : Tahin porte en lui la magie inexplicable du tube véritable, de la mélodie qui colle indéfiniment aux synapses, la science du refrain imparable, des chœurs bubblegum et des cavalcades rythmiques en Technicolor.

THE AERIAL

« Electro, dansante, planante et pop, la musique des 4 garçons nancéiens réussit un grand écart très british. Fusion de guitares rock et de beats dance à la manière «Madchester 90′s», avec une production impeccablement new school. On entendra parler d’eux des deux côtés du tunnel » David Carroll Et vous les connaissez puisqu’on vous en a déjà parlé ! 

HAL FLAVIN

Hal Flavin a été formé par deux revenants des capitales européennes et un indigène farouche. La recette de leur musique réunit les structures et beats de lʼélectro-pop, des semples modifiés, du distillat rock au compte-goutte et une tranche exiguë̈ dʼélectro. Comparé par certains auditeurs à Hurts, The Talking Heads ou Late of the Pier, leur son présente des ambigüité̈tés qui le rendent reconnaissable à tous les coups. Après la sortie de l’EP « The Talk » en 2011 et une série de dates au Royaume-Uni,en  France et en Italie. 

Samedi 25 Août

TELEVOX

« Chez Televox, la puissance n’empêche ni la nuance, ni le contraste. Si de nombreux titres sont chargés de la martialité mécanique de l’électro, il arrive que le mur du son se fissure, cédant le terrain à des accalmies acoustiques touchées par la grâce. »

VINYL BLACK STILETTOS

Electro Punk Glam and sexy

PINK NOISE PARTY

Un mélange de sonorités glaciales venues de la new wave, de ritournelles pop qui s’impriment au fer rouge et de discotronic caractérise l’électro-rock déjanté du trio parisien Pink Noise Party. On y reconnaîtra la vie retro de Roxy Music, le glam des Human League ou le fog mancunéen de New Order et IAMX. Sur scène le groupe dégage une sensualité singulière, emmené par un chanteur protéiforme, violoniste classique devenu physicien quantique puis activiste dadaïste.