David Joly est le boss de SFR Live Concerts –  SFR Jeunes Talents – une structure qui accompagne depuis plusieurs années les jeunes artistes émergents, avec succès. Pour Spanky Few, David revient sur son parcours, sur les projets musicaux de SFR et sur ses coups de coeur.

David Joly

David Joly

Bonjour David, peux-tu nous expliquer quel est ton parcours ?

Bonjour Déborah !! Alors je suis lyonnais et musicien d’origine, je suis monté sur Paris pour faire une école d’ingénieur qui m’a permis d’intégrer SFR en 2003. Après avoir occupé différents postes à la direction marketing en tant que chef de produit c’est en 2006 que mon parcours musical a commencé au sein de SFR. J’ai commencé par refondre nos différents services en une seule et même plateforme « 360 » afin de proposer une expérience musicale transverse et complète, « Attention Musique Fraîche ». En 2006 toujours nous avons créé le programme SFR Jeunes Talents afin de faire bénéficier de l’implication de SFR dans le monde de la musique : contacts pros, partenariats, parrainages, visibilité aux artistes émergents. Depuis la plateforme a été rebaptisée « SFR Live Concerts » pour accompagner le positionnement de SFR sur le Live, nous en avons profité pour refondre également le site SFR Jeunes Talents pour le rendre plus fluide, plus simple, plus valorisant pour les artistes et surtout plus 2.0 ! En parallèle j’ai toujours eu une activité musicale en tant que musicien (batteur) au sein de différentes formations, mon principal plaisir étant de me retrouver sur scène pour partager tout ça avec le public.

Quel est le concept de SFR Jeunes Talents et quelles sont tes missions ?

SFR Jeunes talents est un programme d’accompagnement permettant d’aider des talents à franchir une étape clé dans différentes disciplines : l’artistique (Musique et Photo), le Sport (Glisse, Golf) et l’Entrepreneuriat (Start-Up, Social). Je m’occupe du portail www.sfrjeunestalents.fr au global et je suis responsable de l’univers « Musique ». SFR a positionné le service essentiellement sur le live, parce que la musique c’est avant tout sur scène que ça se vit ! Surtout pour des artistes émergents. J’ai aussi fait en sorte que le service soit un outil pour différents métiers de la musique : artistes, managers, tourneurs, éditeurs, labels, programmateurs, sans venir empiéter sur leur terrain de chasse. Ainsi SFR Jeunes Talents accompagne les artistes émergents sur le « live » et leur fait bénéficier de dispositifs professionnels auxquels ils n’auraient pas accès aussi facilement :

  • Se produire sur les scènes officielles des plus grands festivals
  • Jouer en 1ère partie d’artistes reconnus
  • Profiter d’un accompagnement scénique
  • Bénéficier d’une grande visibilité dans les supports de communication de SFR et ses partenaires

Beaucoup de marques se lancent dans le marketing musical. Que ce soit en tant que label ou en tant que structure encadrante. Quel est l’atout principal de SFR ?

SFR s’est positionné depuis 2003 dans la musique : tout d’abord comme distributeur digital majeur sur les mobiles et le web, puis en créant SFR Live Concerts, le premier service de diffusion multi-canal (web, mobile, tv) de concerts en direct. Ce service offre aux spectateurs le choix des angles de caméras et un chat live sur le site web sfrmusic.fr. A cette même période, nous nous sommes rapprochés de plusieurs événements, médias, artistes, salles et festivals majeurs en France, avec lesquels nous sommes toujours en partenariat à ce jour. Le travail au quotidien avec ces acteurs référents de la musique nous a permis de gagner en légitimité dans ce domaine. Notre rapport avec eux a toujours été d’ordre artistique, la finalité étant de valoriser leurs événements et leurs artistes. Cette proximité avec ces différents acteurs nous ont permis aujourd’hui de créer un rapport privilégié et légitime.

Vous travaillez avec de petites structures comme French Pop Mission, est-ce une manière de donner une image plus « indé » à SFR Jeunes Talents ?

SFR Jeunes Talents est déjà très indé de par les artistes que l’on soutient ! Je me suis rapproché des French Pop Mission car j’apprécie beaucoup leur approche, leur oreille et leur rapport avec les artistes. Ce sont de vrais dénicheurs de talents, eux-mêmes talentueux !! Cette association permet à des artistes de se produire dans des salles plus modestes que les grandes scènes des festivals, ce qui est important pour moi car nous pouvons ainsi soutenir des artistes de maturité parfois plus modeste mais avec un vrai potentiel !

Comment comptez-vous développer le concept dans les prochains mois voire les futures années ? Pensez-vous par exemple pour ouvrir à d’autres styles de musique ?

Le programme évolue chaque année afin de coller au mieux aux besoins des artistes émergents, des professionnels et des partenariats que l’on peut nouer. Les styles de musique concernés sont essentiellement liés aux couleurs des événements auxquels nous sommes partenaires, ce sont toujours les programmateurs qui choisissent les lauréats SFR Jeunes Talents en cohérence avec leur programmation.

En ces temps difficiles pour le monde de la musique, en quoi SFR apparaît comme une alternative et peut-être même une solution ?

A travers nos différentes actions : partenariats avec les labels-artistes-festivals, les diffusions de concerts en direct avec SFR Live Concerts, SFR Jeunes Talents, Spotify, SFR est un acteur très impliqué dans la Musique. Sans aller jusqu’à prétendre être une « solution », SFR soutient chaque année plus de 50 artistes émergents, diffuse plus de 15 concerts « tête d’affiche » en direct et soutient plus de 20 festivals, l’ensemble de ces actions représente effectivement un vrai coup de pousse à l’industrie musicale et aux artistes.

Manager un aussi gros projet ne te donne pas envie de monter ton propre label voire ton festival ?

Un label non, les business model restent encore trop fragile comparés aux efforts, investissement et au temps qu’il faut fournir pour avoir une activité rentable. Un festival serait effectivement une belle concrétisation, en association avec plusieurs structures ! Mais le temps reste mon principal manque dans mon quotidien…wait and see !

Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

Je suis obligé de citer mes coups de cœurs SFR Jeunes Talents, nous avons écouté plus de 2800 artistes ce premier semestre… Voici une petite sélection : Phyltre, Twin Twin, Lys, Emynona, Birdy Hunt, The Aerial, Colours in The Street, The Lemon Queen, Dissonant Nation, AV, Zuzoom, Meltones, Hyphen Hyphen, Birdy Hunt, Blackfeet Revolution, Meltones, If The Kids, Boulevard des Airs, The Dancers, Julia Cinna… Pour ne citer qu’eux !

Le mot de la fin ?

Que ce ne soit que le début !! Merci Déborah.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few