Marion Lalanne et Pierre Alexis Hermet sont les créateurs de la jeune marque IRM Design dont on entendra beaucoup parler dans les années à venir. Rencontre avec deux créateurs ambitieux.

IRM Design

IRM Design

Marion, Pierre Alexis, vous êtes les créateurs de la marque IRM Design. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Nous avons 23 ans et nous sommes diplômés d’ESMOD Lyon, à l’issue de notre diplôme nous avons décidé de monter ensemble notre marque, un peu par hasard…

Travailler dans la mode a-t-il toujours été une évidence pour vous ?

Oui vraiment, tous les deux depuis que nous sommes enfants, nous avons cette vocation. Envie de créer et de se renouveler sans cesse !

 N’est-ce pas difficile de travailler en binôme au quotidien ?

Si forcément parfois ! Mais en règle générale, c’est un vrai plus, un duo ne laisse aucune place à l’autosatisfaction, nous créons ensemble et il faut que le résultat nous plaise à tous les deux, cela nous pousse donc à une vraie exigence ! De plus, nous sommes très différents et nous essayons de tirer parti au quotidien de nos différentes forces et faiblesses !

IRM Design

IRM Design

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien et qui sont les créateurs que vous admirez ?

Tout nous inspire, mais surtout l’architecture, la nature, le sport, la haute technologie et l’art.  Les créateurs que l’on admire sont Cristobal Balenciaga mais aussi le travail de Nicolas Ghesquière pour la marque, pour les coupes impeccables, Miuccia Prada pour sa vision, Haider Ackermann pour l’élégance de ses silhouettes ou Rick Owens.

Quelle est la pièce mythique que vous auriez aimé créer ?

On aurait aimé créer le tailleur Bar de Dior ! On aurait aimé inventer le New Look !

Vous faites partie de la nouvelle génération de créateurs issus de la French Touch. Est-ce important pour vous ?

On n’ a vraiment pas l’impression d’appartenir à un tel courant, sûrement parce que nous sommes trop jeunes et notre marque aussi…

Paris est-elle toujours la capitale de la mode pour vous ?

Paris est indéniablement un excellent endroit pour essayer de se lancer dans la mode, nous aimons cette ville et y travailler. Après difficile de dire si elle est LA capitale de la mode ! D’autres villes sont aussi surprenantes et font partie du paysage fashion ! Londres, New York, Milan et Tokyo sont des villes importantes et chacune a son style !

IRM Design

IRM Design

Quelle est la création dont vous êtes les plus fiers ?

Nous n’avons pas pour l’instant de pièces qui nous rendent le plus fiers. La collection en collaboration avec l’artiste peintre Françoise Nielly, est vraiment particulière, mais en général ce qui nous rend le plus fier c’est de croiser des gens qui portent nos créations.

Comment définir la femme IRM Design ?

Une femme audacieuse, élégante, qui mélange les pièces et qui crée son propre style.

Pensez-vous créer un jour une ligne Homme ?

Ne jamais dire jamais, mais pour nous ne sommes pas du tout spécialisés dans l’homme. C’est un univers qui ne nous est absolument pas familier. Nous en créerons une, une fois que notre marque sera installée et si nous rencontrons des personnes ayant des styles puissants et pouvant nous épauler.

Comment comptez-vous développer IRM Design dans les mois et les années à venir ?

Lancer le prêt à porter, continuer à se faire connaître et à grandir.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Continuer cette marque avec autant d’ardeur que nous le faisons maintenant, et la développer pour qu’elle devienne une marque à la hauteur de nos espoirs et attentes !

IRM Design

IRM Design

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few