Quand on parle design, on pense surtout design scandinave voire design italien. Mais la France compte aussi nombre de designers talentueux, en particulier parmi la jeune génération et plus précisément parmi l’école stéphanoise. C’est à ces designers que la Cité du Design de Saint-Etienne rend hommage jusqu’au 11 mars 2014 avec l’exposition Homework, une école stéphanoise. La majorité de ces designers a été formée à l’Ecole Supérieur d’Art et Design de Saint-Etienne et sont toujours en activité dans la ville.

521dd91a82863

Éric Jourdan, designer et commissaire de cette exposition, pose un regard sensible sur la production de ces professionnels et montre à travers cette sélection comment le développement du design à Saint-Étienne avait su créer un terreau favorable à l’émergence d’une jeune génération de créateurs. Formée à Saint-Étienne, celle-ci a souhaité y rester pour vivre et travailler.
Ces designers, et bien d’autres, ont choisi Saint-Étienne par conviction et par envie de participer à une aventure collective en inscrivant leurs créations dans un contexte de développement local. Leurs clients sont aussi ailleurs, un peu partout en France, preuve qu’il est bien perçu de travailler à Saint-Étienne.
Cette génération de designers participe de l’histoire singulière d’une ville particulièrement accueillante et sensible au design. Une histoire suffisamment originale et emblématique pour que la Cité du design et l’École supérieure d’art et design proposent que cette production soit réunie et rendue publique.

521ddbf141c84

Les designers :

Grâce à cette exposition et aux initiatives de la ville en matière de design, Saint-Etienne se place pour nous comme la capitale française du design avec une activité dynamique et une volonté importante de faire bouger le secteur et de créer de nouveaux modèles. Une dynamique qui manque parfois à nos amis scandinaves, parfois amenés à se reposer sur leurs acquis.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few