A l’heure actuelle, Musestyle est probablement l’une des expériences de mode en ligne les plus intéressantes et abouties. Créée par Cathy Pill et Sarah Levin Weinberg, Musestyle est une plateforme de tendances et de shopping articulée autour des personnalités de plusieurs muses bien connues du monde la mode. Au delà de ça, Musestyle offre à ses adhérentes une véritable expérience au coeur d’une mode pointue et fascinante, le tout orchestré par deux expertes en mode et en marketing. Musestyle, coeur de coeur du printemps ? On n’en doute pas !

CP SLW

Bonjour Sarah et Cathy, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Cathy Pill : Créatrice de mode belge, ancienne directrice du label éponyme, je suis aujourd’hui co-fondatrice et Directrice Générale de Musestyle. Après avoir reçu mon diplôme de la Cambre, j’ai eu l’honneur de recevoir un grand nombre de prix (notamment bourses Yves Saint Laurent et Pierre Bergé,  l’ANDAM,  prix de la Collection de l’année à ITS TWO) puis après mes passages chez AF Vandevorst et Vivienne Westwood j’ai décidé de créer ma propre marque Cathy Pill. S’en sont suivies sept années inoubliables durant lesquelles j’ai eu le privilège d’être invité régulièrement à défiler aux Fashion Weeks Haute Couture de Paris et j’ai pu vendre ma marque dans plus de 70 magasins dans le monde dont Les Galeries Lafayette, Browns, Harvey Nichols, Liberty, Stijl ou Irina Kha. J’ai également eu l’opportunité de faire des collaborations uniques avec Nathan, Kipling, Canon ou encore La Redoute, dont j’ai été le Guest Designer en 2011 avec Lou Doillon pour égérie.

Sarah Levin Weinberg : Française experte en marketing en ligne et plus particulièrement spécialiste en référencement, je suis la co-fondatrice et Directrice Marketing de Musestyle. Avant la création du site, j’étais chargée des campagnes de référencement internationales chez Monster et j’ai eu la chance de travailler pour de grands sites e-commerce, groupes web et médias, et ce, aux quatre coins du monde : Monster Worldwide (Boston, Bruxelles), Expedia (Londres), Tradedoubler avec des clients tels que Disneyland Paris (Londres),  ELLE magazine (Hong Kong) et M6 Publicité (Paris). Riche de ces expériences, j’essaie d’apporter à Musestyle mon savoir et savoir-faire dans le lancement et le management de sites internet, de produits web et de campagnes d’e-marketing.

Vous êtes les fondatrices de Musestyle, quel en est le concept ?

Musestyle est une plate-forme mode de curation visuelle, entièrement alimentée par les influenceurs et experts de la mode, où tous les vêtements et produits de beauté peuvent être achetés directement à partir des photos. Les ‘Muses’ contributrices postent régulièrement des photos de leurs tenues favorites sur leurs murs et Musestyle permet l’achat immédiat des vêtements et produits de beauté composant ces photos, en redirigeant les internautes vers le site du revendeur. Avec Musestyle, les femmes peuvent enfin découvrir et acheter les dernières tendances portées par les Muses en seulement quelques clics.

Comment est née cette idée ?

Cathy : j’ai constaté le fossé entre l’inspiration et le shopping durant ma carrière – des clientes me contactaient pour me demander où elles pouvaient acheter les créations qu’elles avaient aperçues dans les magazines ou sur les sites internet. Je me suis ensuite fortement intéressée au digital : j’ai assisté à la montée fulgurante des réseaux sociaux visuels comme Instagram et Pinterest, au pouvoir grandissant des influenceurs et à toutes les opportunités qui pouvaient se créer dans l’industrie de la mode.

Pourquoi faire appel à des muses et contributrices ?  Comment les avez-vous choisies ?

Aujourd’hui, les expertes, influenceuses ou icônes de la mode sont plus que jamais de véritables sources d’inspiration pour les femmes européennes. Rédactrices de mode, blogueuses, mannequins ou IT-girls, elles partagent leurs styles avec des centaines de milliers, voire des millions de ‘followers’ au travers des magazines, du Web et des réseaux sociaux. En créant Musestyle, nous voulions permettre aux femmes de s’inspirer de toutes ces Muses sur une seule et même plateforme.

Mais Musestyle ne devait pas être seulement une plateforme dédiée aux Muses. Musestyle devait être avant tout alimenté par certaines d’entre elles, afin que le site soit incarné par de vraies personnalités  et que notre positionnement soit unique par rapport à ce qui existe sur le web : Musestyle est un site créé et managé par les experts, assurant ainsi la qualité des images, la légitimité des recommandations et la pertinence des produits associés.

Nos Muses contributrices viennent des quatre coins du monde – de la France au Royaume-Uni, en passant par l’Australie et les États-Unis – et de tous les bords de la sphère mode – rédactrices en chef de magazines, blogueuses, mannequins ou encore stylistes et acheteuses. Nous tenions absolument à ce mix de personnalités, de carrières et de nationalités, afin de toucher un maximum d’internautes.

Pensez-vous que les femmes puissent s’identifier facilement à ces muses ? Ne craignez-vous pas d’avoir une image un peu élitiste ?

En matière de Mode, les femmes ont toujours eu des Muses pour s’inspirer : De Jacky Kennedy et Lady Diana aux Top Modèles des années 90 comme Cindy Crawford ou Claudia Schiffer.

La Muse contemporaine fait toujours partie de l’élite de la mode mais en partageant ses photos, ses pensées et ses coups de cœur, elle est devenue plus accessible : elle est devenue la fille ‘next-door’ et c’est d’ailleurs d’avantage son look ‘off-duty’ que ces fans veulent s’approprier.

Chez Musestyle, nous proposons toujours pour chaque photo plusieurs propositions de produits aux marques et prix différents afin de gommer davantage l’image élitiste (Nous vendons des marques de Luxe, mais également des marques bon marché comme Mango, Pull&Bear, Guess, Topshop ou encore Asos): nous voulons rendre la mode accessible à toutes et permettre à quiconque d’adopter le look des Muses en fonction de son budget.

Musestyle feed

A la différence d’autres sites proposant un service similaire, vous apportez une vraie expertise mode, pensez-vous qu’il soit important d’être aussi des prescripteurs de tendance ?

Oui bien sûr. En tant que plateforme de curation, notre mission est de rassembler toutes les photos prises ou recommandées par les prescripteurs de tendances – prises dans la rue, lors de shootings ou sur les podiums des défilés – afin que les femmes puissent découvrir toutes les dernières tendances. Sur Musestyle, les utilisatrices peuvent parcourir des milliers de photos par Muses ou par Tendances. Chaque Tendance dispose d’un Tableau et d’un Mur propres. Au travers des photos et d’un texte de fond, nous décryptons la tendance et indiquons la marche à suivre pour nous l’approprier.

Avec Musestyle, vous révolutionnez le processus d’achat et passez à un achat plus social. Pensez-vous que cette manière d’acheter tend à se généraliser ?

Les plateformes de shopping sociales se créent de plus en plus, car nous aimons de plus en plus interagir avec les contenus, les produits et les marques et parce que nos décisions d’achat sont de plus en plus influencées par l’avis et les recommandations de nos amis et des autres internautes. Avec Musestyle, nous surfons bien entendu sur cette vague, mais nous rajoutons la dimension de communauté d’experts, car l’influence des prescripteurs reste primordiale, surtout aux étapes de la découverte et de l’inspiration, en amont de celle de l’achat final.

En quoi cette manière de shopper modifie-t-elle l’expérience client ?

La quantité de sites de contenus (Blogs, Magazines) ainsi que le grand nombre de marques et de magasins présents online, rendent la recherche d’information puis le passage entre inspiration et achat souvent difficiles et prenants. En leur offrant la possibilité de shopper directement à partir des photos ou dans notre Boutique mode conçue comme un véritable moteur de recherche, nous permettons aux femmes un gain de temps considérable. L’expérience Musestyle est enrichie par le fait que nos utilisatrices peuvent faire connaissance avec les Muses (Interviews, descriptions, liens vers leurs sites) et peuvent décrypter toutes les Tendances (descriptions).

Pourquoi une femme devrait-elle s’inscrire sur Musestyle ?

S’inscrire sur Musestyle c’est rejoindre la communauté mode la plus pointue et avant-garde en Europe. Aujourd’hui, en s’inscrivant sur le site, les utilisatrices peuvent ‘aimer’ les photos et les produits et inviter leurs amis à rejoindre l’aventure Musestyle. Surtout, elles peuvent bénéficier d’une page de profil ou ‘wishlist’ unique où elles peuvent sauvegarder pour la première fois les photos et produits provenant de centaine ou milliers de plateformes différentes. Très bientôt, elles pourront interagir avec les photos et les Muses par le biais de commentaires, découvrir les pages d’autres membres et chater avec ces dernières afin de partager leurs expériences.

Howitworks

Comment aimeriez-vous voir évoluer  Musestyle dans les mois et les années à venir ?

Nous allons concentrer tous nos efforts pour faire croitre notre communauté d’experts ainsi que notre communauté sociale et faire en sorte qu’elles interfèrent ensemble afin d’apporter à nos utilisatrices une expérience unique. Nous allons également croître le nombre de nos partenaires marchands (Marques, Magasins) afin de connecter nos utilisatrices avec toutes leurs marques préférées et permettre à notre Boutique de devenir un véritable moteur de recherche dédié à l’univers de la Mode et de la Beauté. En réunissant ainsi les Femmes, les meilleures Muses, et les marques et enseignes les plus en vogue sur un seul et même site, nous espérons que Musestyle deviendra très vite la première e-destination mode.

image001

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few