Qu’est-ce que le design ? En quoi est-il un facteur d’innovation et d’évolution de la société ? À travers Design Power, une exposition unique, le Lieu du Design répond à ces questions.

En 2008, la Région Ile-de-France lançait le Lieu du Design, afin de valoriser le métier des designers et de le rendre accessible aux PME-PMI franciliennes. En cinq ans Le Lieu du design a accompagné près de mille entreprises dans des démarches d’éco-design et de design industriel, initié 5 appels à projets, présenté 27 expositions, organisé 100 formations, colloques et conférences, 60 permanences juridiques et publié un ouvrage de référence sur le droit du design.

Aujourd’hui, le Lieu du Design présente le fruit de 5 ans de travaux à travers une exposition qui présente une centaine de projets.

Design-Power-Spanky-Few

Créer de la valeur
Le design est un levier de croissance pour l’entreprise, à condition qu’il soit intégré en amont du process de conception. Étude des usages, recherches de matériaux, travail sur l’ergonomie, respect de l’environnement, maîtrise des coûts de production, le designer intervient à chaque étape du projet. Facteur d’innovation, le design est une arme dans la conquête des marchés.
Parmi les projets soutenus par le lieu du design, nombreux sont ceux qui témoignent de la capacité du design à créer de la valeur. La fontaine à eau de Castalie qui produit à partir du réseau local une eau filtrée et gazéifiée, est déjà installée dans de nombreux restaurants et entreprises. Combinaison d’une innovation technologique et d’un design sophistiqué signé Elium Studio, les machines éco-conçues sont fabriquées en France. Sur le marché de la robotique mobile de surveillance, le robot d’EOS Innovation est mobile, autonome et polyvalent. Il a séduit Parrot, qui vient d’y investir un million d’euros.

Participer à l’évolution de la société
La démarche design est une méthode de conception et d’innovation intuitive et empirique. Elle vise à anticiper les attentes des utilisateurs et à participer à l’évolution de la société.
De l’e-bulle, fauteuil de bureau connecté et immersif pour “openspaces“, au projet Modulowatt qui permet aux véhicules électriques de se recharger automatiquement, en passant par Oliba, le doudou-veilleuse connecté, les designers imaginent des produits adaptés aux nouveaux usages.

Se projeter et innover dans tous les secteurs d’activités
Le lieu du design permet à des projets anticipatifs de se développer dans tous les secteurs d’activités : santé, agroalimentaire, espace public, automobile, numérique, robot, social, environnement…
L’écran acoustique photovoltaïque de Ponka promet de produire une énergie propre, d’assurer une protection aux nuisances sonores et d’offrir aux municipalités un outil de communication grand public en exploitant la technologie du flash code.
Prospectif, le projet développé par SA2P vise à utiliser la houle des vagues comme source d’énergie électrique. Dans le médical, l’exosquelette de Wandercraft doit permettre aux personnes souffrant de handicap moteur de marcher à nouveau grâce à un dispositif intuitif le plus confortable possible. Dans le secteur du nautisme, le projet Iguana Yachts a donné naissance à un bateau amphibie à propulsion électrique.

Dialoguer et donner du sens
Au sein de l’entreprise, l’approche transversale du designer favorise le dialogue interne. Point pivot d’une équipe projet, il participe à la recherche d’idées, aux phases de conception, d’expérimentation et de communication. Sa vision globale lui permet de proposer un système de valeurs cohérent et de renforcer une image de marque. La collaboration d’Adrien de Melo avec Villeroy & Boch Fliesen pour la création d’une nouvelle ligne de carrelages à impression numérique a bousculé les codes traditionnels de l’entreprise tout en lui conférant un nouveau dynamisme. La renaissance de Gal, marque de luminaires industriels datant de 1928 a été accompagnée par le travail de design global de l’agence Fritsch &t Durisotti, décliné du produit, au catalogue jusqu’à l’identité de marque.

Exposition Design Power : jusqu’au 15 juillet – au Lieu du Design, 11 rue de Cambrai, bâtiment 28, 75019 Paris.

Crédits Photos : ©Géronimo

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few