Et si vous pouviez élever et contempler des méduses, confortablement assis(e) sur votre canapé ? C’est le projet fou de The Darwin Sect, qui vient de lancer une campagne Kickstarter pour rendre cela possible.

 Darwin-Sect-Spanky-few-meduse-kisckstarter

Installez-vous confortablement et contemplez vos méduses évoluant dans un environnement spécialement conçu pour elles. Laissez-vous hypnotiser par les ombres portées sur vos murs et votre plafond. Observez leur anatomie grâce à l’effet loupe du dôme en verre. Sans angle et avec ses courbes parfaites, le Darwin Tank donne l’impression qu’une simple membrane sépare l’eau de l’air. Une goutte d’océan abritant la vie flotte dans votre intérieur…

On s’est bien sûr demandé s’il n’était pas cruel de maintenir des méduses dans un aquarium. Réponse de The Darwin Sect :

Les méduses n’ont pas de système nerveux central, elles n’ont pas de cerveau et n’ont donc pas conscience d’elles-mêmes ni de leur environnement. On peut donc comparer une méduse plus à une plante qu’à un poisson. Si l’aquarium est capable de reproduire leur environnement naturel (qualité de l’eau, pas d’angles ou de coins pouvant les blesser, une bonne nourriture…) il n’y a pas de raison de croire que la méduse puisse réaliser qu’elle est dans un aquarium au lieu de l’océan. Garder une méduse dans un aquarium adapté n’est pas plus cruel que de garder une plante dans un pot. Dans la nature le taux de mortalité des méduses et bien plus élevés que dans les aquariums, pour que quelques méduses survivent jusqu’à leur maturité dans l’océan un millier de juvéniles se fera tuer par un prédateur ou s’échouera sur la plage. Dans un aquarium les méduses ne rencontrent pas ce genre de problème et vivent même jusqu’à deux fois plus longtemps que leurs semblables dans les océans.

Darwin-Sect-Spanky-few-meduse-kisckstarter

Après des mois de recherche, le premier prototype!

Les méduses sont de mauvaises nageuses et se laissent emporter par le courant aussi infime soit-il. Pour cela nous avons imaginé un système permettant à la pompe d’aspirer l’eau sans entraîner les méduses. Après des mois de recherche, plusieurs prototypes et les précieux conseils en dynamique des fluides du Professeur Jeroen van Beeck de l’Institut von Karman, nous avons mis au point notre StreamMaker. Équipé de LEDs, et désormais fonctionnel, notre prototype  mesure 375mm de haut et permet d’admirer l’évolution de 3 méduses de type Aurelia aurita de taille adulte.

Sans vous ce projet poétique ne serait pas possible…

Sur le prototype actuel, le StreamMaker est constitué de différents éléments de plastique fabriqués et assemblés par nos soins de manière très artisanale à l’aide de silicone, ce qui explique que la transparence ne soit pas optimale. Afin de passer du prototype au produit fini, nous allons faire produire cette pièce en Acrylique totalement transparent. Cette étape implique la réalisation de plans en 3D et la création d’un moule en aluminium, ce qui représente un investissement de départ de 6000 euros.

Comment fonctionne le Darwin Tank?

La forme de notre aquarium impose une ouverture par le bas qui est possible grâce à un collier de serrage en Inox à ouverture rapide. Ce collier exerce une pression sur les bords en biseaux du globe et du fond, que l’on appelle « bride ». L’étanchéité de l’aquarium est assurée par un joint torique placé dans une rainure circulaire creusée dans la bride du globe.

Pour ouvrir le Darwin Tank il faut le retourner. Étant donné son poids rempli d’eau, une petite pompe reliée à un réservoir se charge de vider et de remplir automatiquement l’aquarium au niveau souhaité. Après avoir vidé une partie de l’aquarium en prenant soin de laisser assez d’eau pour les méduses, il est facile de le retourner pour l’ouvrir.

Darwin-Sect-Spanky-few-meduse-kisckstarter

Un peu de technique…

1. le globe en Boro

Le globe doit résister à la pression de l’eau qu’il contient; pour cela nous avons choisi un des matériaux transparents les plus résistants : le Boro 3.3 spécialement conçu pour les manipulations en laboratoire. Nos globes sont fabriqués en Belgique par Pierreglas. Expert dans ce domaine depuis plusieurs décennies, ce partenaire hors pair nous soutient depuis le début du projet.

2. Le StreamMaker

Le StreamMaker du prototype actuel est la seule pièce qui n’a pas été usinée, c’est pourquoi il n’est pas totalement transparent. Pour y remédier, nous avons choisi de produire cette pièce dans la matière la plus transparente qui soit : l’acrylique. Cette production qui nécessite du thermoformage sera confiée au savoir-faire de la société Clem basée à Courtrai.

3. Le filtre externe

Le filtre externe est une option facultative. Le Darwin Tank est conçu pour être raccordé à un filtre externe. Dans le kit complet, nous proposons le filtre JBL CristalProfi e401 car ce modèle permet de réguler manuellement la vitesse de la pompe.

4. Les raccords rapides 

Le Darwin Tank est relié au filtre grâce à deux raccords rapides fixés sur le fond du globe. Ce sont des raccords autobloquants, aucun liquide ne s’en échappe une fois débranchés. On les débranche d’une simple pression sur un bouton.

 5. Le socle

Le socle est une option facultative. Le Darwin Tank est posé sur un socle percé laissant le passage aux tuyaux qui le raccordent au filtre externe. Ce socle en MDF mesure 110 cm de haut sur 32 cm de côté. Une porte permet un accès au filtre externe et à l’éclairage ainsi qu’à la pompe de remplissage. Son poids de 20 kilos impliquant des frais de transport élevés, les plans de sa fabrication sont à votre disposition.

 6. Le système d’éclairage

Nous avons opté pour des LEDs RGB facilement contrôlables individuellement et avec un joli rendu couleur. Ils permettent de diffuser trois spectres de couleurs: rouge, vert et bleu. En mixant ces couleurs et en jouant sur leur intensité, il est possible de reproduire du blanc chaud (3000K) ou du blanc plus froid (6000K).

7. La pompe de remplissage 

Une petite pompe reliée aux tuyaux du filtre externe permet de facilement vider ou remplir le globe. Il est plus facile de manipuler le globe lorsqu’il est moins rempli.

Darwin-Sect-Spanky-few-meduse-kisckstarter

 

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few