Deux étudiants ont imaginé une serre révolutionnaire. Connectée, elle permet en effet de s’inscrire dans une démarche pédagogique pour apprendre aux enfants à bien manger.

serre-connectee-legumes-fruits-spanky-few

Lorsque nous avons interrogé les parents d’élève, la majorité voulait que l’école joue un plus grand rôle dans cette éducation alimentaire. Apprendre aux enfants à ce qu’est une saison, un légume, une alimentation équilibrée. Beaucoup ne réalisent pas encore qu’il ne faut pas manger de tomates en hiver par exemple. » expliquent Antoine Morel et Baptiste Gobard, les inventeurs de la serre connectée En Vert et Avec Tous.

Le premier prototype de cette serre connectée a été installé en avril 2018 dans un collège en Normandie. Les jeunes jardiniers ont en charge la plantation et l’entretien des fruits et légumes, aidés par des capteurs de température et d’hydrométrie. Les données récoltées sont ensuite étudiées sous forme de tableaux et de courbes en cours de mathématiques ou de sciences de la vie et de la terre. Ainsi, les enfants prennent conscience de la diversité des cultures et des périodes de production.

Certains participants, qui n’étaient pas très bons sur le plan des résultats scolaires, ont justement apprécié de pouvoir travailler sur autre chose, de révéler des compétences bien à eux et jusque-là insoupçonnées”, jugent Antoine et Baptiste.

Sources : WeDemain

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few