Favela Painting

Favela Painting

On vous avait parlé du travail d’Iris Della Roca dans les favelas brésiliennes. Aujourd’hui, on vous présente Favela Painting, un projet similaire développé par le collectif néerlandais Haas & Hahn à l’occasion de la Biennale de Shenzhen Honk Kong 2011.

A travers ce projet, le but du collectif est de sensibiliser les habitants des favelas à l’art. Celles-ci connaissent aussi un nouveau souffle en se transformant en oeuvre d’art. Grâce au Favela Painting, la violence, la drogue et la prostitution paraissent tout à coup très loin et laissent place a un peu de joie et de couleurs.

Le collectif a commencé à travailler sur ce projet en 2005 à Vila Cruzeiro (Rio). Peu à peu, Favela Painting s’est étendu jusqu’à Santa Marta, mettant les jeunes des quartiers à contribution. Les 7000m² de Santa Marta réhabilités sont aujourd’hui devenus un lieu touristique et le symbole d’une volonté de reconstruire les quartiers délabrés de Rio. Haas & Hahn prévoient de s’attaquer à une favela entière sur les pentes du mont O Morro.

Favela Painting

Favela Painting

 

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few