Grâce aux applications comme Instagram et aux réseaux sociaux dédiés à l’image comme Pinterest et Food Reporter, nous pouvons tous nous improviser apprentis photographes. Parmi les sujets de prédilection de ceux qui aiment partager leurs photos : la cuisine. En effet, on assiste littéralement à une invasion de photographies culinaires sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google +.

D’après le journal 20 Minutes,  sur Instagram, dix millions de clichés sont associés au mot-clé « food » et 4,7 millions à « Yummy ». Le mix cuisine et technologie ne s’arrête pas là. En effet, beaucoup attentent la sortie de l’iPhone 5 pour pouvoir prendre des photos de leurs plats : « Le meilleur appareil pour prendre des photos de nourriture », se moquait le mois dernier le comédien américain Adam Sacks dans une vidéo parodique sur YouTube.

«L’alimentation, le repas, ce qu’on mange, ce qu’on boit, ce sont des thèmes classiques de la conversation. Parler de ce qu’on mange et ce qu’on boit, c’est parler de soi, de quel milieu on appartient ou on voudrait appartenir. L’alimentation est un terrain sur lequel il est légitime de montrer sa différence. On peut montrer la photo d’un grand cru, on ne dit jamais le prix.», indique Pierre Mercklé, auteur de Sociologie des réseaux sociaux (éditions La Découverte).

À travers les réseaux sociaux, le repas devient un véritable art de vivre, quelque chose à partager avec ses amis. Pour Julie Mayer, spécialiste des comportements alimentaires, qui tient Breakfast-project.com, blog consacré aux petits-déjeuners dans le monde : «On exhibe ce qu’on veut bien montrer, par exemple qu’on a mangé dans un restaurant à la mode ou dans un trois étoiles Michelin. Enfin, au-delà de l’alimentation, une photo d’un apéro devant un coucher de soleil  sert aussi à envoyer le message : «Regardez! Je sais me détendre.»»

Selon Jean-Pierre PJ Stefan, organisateur du Festival international de la photographie culinaire : «La photo est le souvenir d’un instant. La cuisine étant éphémère, les utilisateurs de réseaux sociaux s’envoient le souvenir en images de leur recette».

Pinterest

Pinterest

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few