Juliette Longuet, c’est un peu le modèle notre modèle à toutes : canon, ultra stylée, toujours de bonne humeur et – on l’a constaté en réalisant cette interview – d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyable. Il suffit souvent d’allumer la télévision et de tomber sur son émission New York, New York, Paris, Paris pour se mettre à sourire nous aussi. Mais au-delà de ça, Juliette Longuet est aussi une entrepreneuse de talent qui jongle entre sa marque de vêtement, sa maison de production et beaucoup d’autres projets. Rencontre avec une collectionneuse de succès.

Juliette Longuet

Juliette Longuet

Bonjour Juliette, vous avez un parcours impressionnant. Pouvez-vous nous en parler pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

C’est gentil ! :) Voilà mes casquettes : designer, styliste, blogueuse, Trends & Fashion scout, journaliste, présentatrice TV. Je partage mon temps entre ma marque de vêtements pour femmes, mon émission NYNYPARISPARIS et ma double page mensuel dans le magazine InfraRouge. Je trouve un certain équilibre entre mes différents métiers qui sont très complémentaires.

Travailler dans la mode a-t-il toujours été une évidence pour vous où c’est un choix qui est venu tardivement ?

C’est un choix qui est arrivé quand j’étais en marketing chez L’Oreal aux USA. Après plusieurs compliments par jour sur mes tenues j’ai décidé de mettre toute mon énergie pour me mettre à mon compte et pour lancer ma marque de prêt-à-porter féminin.

Vous avez travaillé pour Céline, Seven, LVMH, L’Oréal… Quelle a été l’expérience la plus marquante ?

J’ai beaucoup appris dans les grands groupes (la ténacité, l’efficacité, l’organisation, les deadlines), mais ma créativité et les risques que j’ai pris pour réaliser mes projets ne se trouvent qu’au fond de soi-même.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre propre marque ?

L’envie d’avoir un challenge personnel, de porter ce que je ne trouvais pas, de grandir à mon rythme, d’être libre !

Quels sont les créateurs qui vous inspirent ?

Karl Lagarfeld pour son éclectisme, Alber Elbaz pour le choix de ses couleurs et matières,  Riccardo Tisci pour son côté rock si chic et immuable, chez les Anglais Christopher Kane et Joseph Altuzarra à suivre de très près.

Juliette Longuet

Juliette Longuet

Pourquoi avoir choisi New York pour poser vos valises ?

Car c’est une ville qui vous donne des ailes, de l’air frais, de la créativité, une richesse internationale par toutes ses différentes cultures réunies. NY ne dort jamais et ça me tient en alerte.

Quel est le rapport à la mode des New-Yorkais et plus généralement des Américains ? En quoi diffère-t-il de celui des Français ?

Ils n’ont aucune limite, ils vivent pour eux et revendiquent leur style. Ils prennent des risques et les assument en mode urbaine en toute sérénité.

Pour vous, quelle est la vraie capitale de la mode ?

Paris. Même si je m’amuse beaucoup plus à couvrir la Fashion Week de NY en terme de style, Paris reste la capitale de la mode, du raffinement et de l’élégance.

On a le sentiment que vous vivez un vrai rêve américain. Pensez-vous que pour les jeunes créateurs – pas seulement dans la mode – les États-Unis offrent plus de possibilités que la France ?

Tout dépend de votre personnalité, peu importe la ville dans le monde où vous vous lancez, le tout est de savoir prendre des risques et aller jusqu’au bout de ses projets.

Juliette Longuet

Juliette Longuet

Vous présentez également l’émission New York, New York, Paris, Paris sur la chaine de télévision June. Pourquoi vous êtes-vous lancée dans ce projet ?

Car j’avais beaucoup de demandes sur mes adresses à NY et je me suis dit de la même manière que le lancement de ma marque, pourquoi ne pas écrire un pilote sur toutes les adresses underground d’une ville qui fait rêver le monde entier. Je trouve tous mes bons plans moi-même et c’est la partie de mon métier de journaliste et présentatrice TV qui m’amuse le plus. Pouvoir partager mes bons plans et mettre en avant de jeunes entrepreneurs me plait énormément.

La télévision est-elle devenue une passion pour vous ? Avez-vous envie de développer cette activité, en produisant votre propre émission par exemple ?

La télévision me prend 40% de mon temps aujourd’hui. Pour le moment je suis ravie avec ma société de production à Paris, mais après 5 ans d’apprentissage on verra ce que l’avenir me réserve dans ce domaine.

Vous semblez être hyperactive et toujours de bonne humeur, quel est votre secret ?

J’ai la chance d’avoir trouvé une chaine de télé qui me garde à l’antenne comme je suis. Je suis heureuse et épanouie quand je sens que rien de m’arrête. Je peux créer quand je suis libre dans mon esprit et c’est une vraie mission de ne pas se laisser envahir ou déconcentrer. Cela impose une discipline et une organisation pour gérer mon temps entre mes deux métiers et ma vie de famille, mais le travail reste selon moi la clé du succès.

Quels sont vos projets pour 2013 ?

Une émission spéciale dans 6 autres villes du monde (Aspen, Tokyo, Dubaï, Fashion week NY…). L’émission continue à être diffusée sur tous les avions Air France du monde entier. Un lancement de collection pour l’été dans une boutique multimarques a Paris.

Le mot de la fin ?

Merci pour vos questions et bravo pour votre blog !

Collection Edito de Juliette Longuet

Collection Edito de Juliette Longuet

 

Collection Edito de Juliette Longuet

Collection Edito de Juliette Longuet

 

Collection Edito de Juliette Longuet

Collection Edito de Juliette Longuet

 

 

 

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few