Connaissez-vous The Black Box Mountain ? Non ? Et bien il est temps de les découvrir à travers l’interview de Jérémy, chanteur et guitariste du groupe.

The Black Box Mountain

The Black Box Mountain

Hello Jérémy, peux-tu nous  parler de ton parcours ?

Salut Spanky Few! Je fais de la musique depuis une dizaine d’années, et ça fait maintenant trois ans que j’ai créé le groupe The Black Box Mountain avec mes acolytes Anne-Sophie, Dan, Martin, et William. Depuis, on a fait beaucoup de concerts, et on sort notre 1er EP qui est disponible sur iTunes depuis le 16 avril!

As-tu toujours eu envie de faire de la musique ?

Oui, j’ai d’abord eu envie de jouer d’un instrument, puis ensuite de créer et d’écrire. J’ai commencé à composer assez jeune quand j’habitais encore sur Nice. J’ai eu plusieurs groupes, on tournait déjà dans les bars du vieux Nice alors qu’on était encore au collège…

Quels sont les artistes qui t’ont donné envie de monter un groupe et quels sont ceux qui ont inspiré votre nouvel EP éponyme ?

Il y a plusieurs artistes qui nous ont inspirés pour l’écriture et la composition de ce disque. D’abord, la période sixties/seventies nous a toujours influencés, plus particulièrement le Velvet Underground et la folk de Dylan (pour ne citer qu’eux). Nos influences viennent aussi beaucoup de groupes contemporains comme The Last Shadow Puppets, Bon Iver, Arcade Fire ou encore SparkleHorse.

Parlons de cet EP justement. Comment se sont passés sa préparation et son enregistrement ?

On avait déjà plusieurs chansons qu’on jouait sur scène depuis que le projet existe. Puis, on a fait le tri avec d’autres chansons que j’ai composées quelques mois avant de rentrer en studio. Martin (notre bassiste) a un home studio ou on a pu travailler sur les pré-productions pour tester nos idées d’arrangements ou tout simplement pour voir comment les différentes parties sonnaient lorsqu’on les écoutait avec un peu de recul. L’enregistrement s’est passé au studio Black Box, dans une auberge loin de tout. Un studio en mode « old-school » avec des vieux amplis, des vieilles guitares des années 50/60… Autant vous dire que l’on y était bien…

Pensez-vous déjà à la sortie d’un album ?

Pour l’instant, on a envie de faire des concerts. On aime beaucoup la scène et on s’y sent plutôt bien! Nous verrons les opportunités qui s’ouvrent à nous pour un 1er album. Quoi qu’il en soit, on travaille déjà sur de nouvelles chansons.

Quel est ton dernier coup de cœur musical ? Et plus généralement, qu’est-ce qui t’inspire ?

Il y a beaucoup de choses qui m’inspirent. Depuis quelque temps, j’écoute des artistes plus électro comme Metronomy, MGMT, Whitest Boy Alive, Tame Impala… Aussi, je suis tombé récemment sur un groupe indé qui s’appelle Samba de la Muerte, j’ai trouvé ça top, un truc assez expérimental et très planant…

The Black Box Mountain

The Black Box Mountain

En période de crise du disque, on dit que la scène a pris le pas sur les ventes de disques. Qu’en penses-tu ?

En effet, les groupes vendent moins d’albums, mais paradoxalement les gens n’ont jamais écouté autant de musique que ces dernières années… Donc il y a beaucoup plus de monde en concert. D’un autre côté, il y a tellement de choses sur internet que les gens ne cherchent pas assez à tendre l’oreille, au bout de 15 secondes,  on passe à autre chose si on n’accroche pas à fond… Ce qui est dommage pour des groupes qui sont peu accessibles à la première écoute, mais qui en valent vraiment la peine.

La crise de la musique justement, tu la vois comment ?

L’industrie du disque a mis du temps à se rendre compte qu’il fallait se bouger, proposer de nouvelles choses. Du coup les habitudes de consommation ont changé, les gens se sont habitués à la musique gratuite. Aujourd’hui, de nouveaux modèles existent… Le streaming sur Deezer ou Spotify par exemple est devenu un nouveau revenu important pour les labels, et je pense que ca va encore croître les prochaines années.

Comment un groupe peut-il buzzer à l’heure actuelle ?

En écrivant de super chansons ? Sinon en faisant un télé-crochet… Plus sérieusement, il est évident que si une chanson est choisie pour accompagner une pub télé, cela donne un gros coup de pouce pour émerger!

Enfin, que peut-on souhaiter à The Black Box Mountain ?

Des gens avec qui travailler pour pouvoir construire autour du projet: un label, un tourneur… Une équipe de professionnels pourrait nous aider à développer notre musique et nous permettre de pouvoir communiquer et aussi faire de nombreux concerts ! Partir sur la route, ça correspond tellement à l’idée qu’on se fait de la musique !

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few