Avec une croissance phénoménale depuis son lancement au printemps 2013, Vinted s’est imposé comme un incontournable dans le monde des sites mode communautaires. Après un coup de coeur pour ce projet ambitieux et innovant, on se devait d’interviewer Anaïs Blarel, responsable marketing France pour Vinted.

L'équipe Vinted France

L’équipe Vinted France

Hello Anaïs, peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Hello Déborah. Oui, en quelques mots : j’ai d’abord fait des études de traduction, ce qui m’a permis de maîtriser 4 langues, mais vu le contexte dans ce domaine, j’ai préféré conclure avec un Master spécialisé en Marketing et Communication, et je ne regrette pas !

Qu’est-ce qui t’a conduit chez Vinted ?

J’ai très tôt été séduite par le monde des start-ups dans le web, et notamment celles à dimension internationale. J’ai eu la chance de pouvoir travailler pour des concepts à fort potentiel, comme les ventes privées, les boxes beauté et me voici à présent chez Vinted.

Peux-tu justement nous parler de Vinted ? Quel en est le concept ? 

Vinted est donc un concept à la croisée du réseau social et de la plateforme de vente, achat et échange de vêtements et accessoires de mode. On peut y acheter, vendre ou échanger tout en se constituant un réseau d’amies (les Vinties) avec qui on se retrouve (quasi quotidiennement) pour tchatter ou échanger entre filles.

Vinted est une start-up lituanienne qui se développe à grande vitesse à travers l’Europe. Quelle est votre force ? 

C’est une conjugaison de facteurs qui a fait la force du concept : un bon produit qui ne cesse d’être amélioré avec le retour que nous font les utilisatrices, des applis iOS et Android qui répondent à une utilisation croissante de supports mobiles au sein de notre audience (notre cœur de cible se situe entre 16 et 26 ans) et enfin, une équipe passionnée ! Le concept est en effet né il y a 5 ans en Lituanie au sein d’une bande d’amis qui a travaillé pendant 3 ans de façon totalement bénévole.

En quoi Vinted se différencie-t-il de ses concurrents tels que Videdressing.com ?

C’est justement ce « plus » social qui constitue notre force. Nous nous sommes inspirés de réseaux sociaux établis pour faciliter le lien social entre nos Vinties. Vinted est un concept fait pour les Vinties, fait par les Vinties. C’est ce sentiment d’appropriation qui plaît. Vous ne verrez jamais de mannequins maigrichonnes à l’air déprimé dans notre communication, mais uniquement nos membres, de vraies belles femmes épanouies ! Enfin, notre positionnement est assez différent, puisque nous ne mettons pas seulement en avant des articles de luxe ou de marques premium, mais aussi la petite robe H&M sold out car elle a tout autant le droit de connaître une deuxième vie, notamment chez une étudiante qui dispose de peu de moyens !

En dehors du vide dressing à proprement parlé, Vinted dispose aussi d’une forte partie éditoriale. Peut-on dire que vous vous rapprochez plus d’un magazine en ligne que vos concurrents ? 

Pas tout à fait. Toujours dans cet esprit collaboratif, nous avons ouvert le blog pour donner la parole à nos Vinties elles-mêmes. Le blog devient donc un miroir de ce que veulent réellement lire nos utilisatrices. Le blog n’a pas vocation à pousser des tendances venant de défilés ou de magazines, mais de représenter la diversité de styles de la communauté. Chacune y est la bienvenue et on peut y trouver de nombreuses inspirations look, DIYs, tutos beauté, etc.

Capture écran Home Vinted.fr

Si on ne se trompe pas, Vinted est gratuit et ne prend pas de commission sur les ventes. Quel est votre business modèle ?

Pour l’instant, le site ne génère presque aucun revenu (nous diffusons seulement quelques annonces sur le forum). Notre priorité est de construire notre audience et d’améliorer le site pour en faire un lieu d’échange idéal pour nos Vinties. Ensuite, viendra le moment de pérenniser le projet. Différents modèles s’offriront alors à nous, dont la proposition d’un service de paiement et livraison sécurisé qui restera optionnel.

Comment comptez-vous développer Vinted en France ? Et à l’étranger ? 

Pour le moment, notre challenge reste de faire un produit idéal pour nos communautés existantes. Vinted existe déjà en Lituanie, Allemagne, République Tchèque, Pologne, France et Etats-Unis. Ensuite, qui sait, le monde s’offre à nous ! La consommation intelligente est un concept à vocation universelle.

Vous avez eu d’excellentes critiques dans la presse et sur Internet, n’est-ce pas trop grisant ? 

C’est sûr que ça fait plaisir. Mais nous gardons les pieds sur terre et sommes conscients que rien n’est gagné. Nous sommes à l’écoute constante de la communauté et considérons chaque retour d’utilisatrice avec grand soin pour les transformer en développement de la plateforme.

Que peut-on souhaiter à Vinted pour l’avenir et que peut-on te souhaiter à toi, Anaïs ? 

De changer le monde ! Non, c’est une blague, mais plus sérieusement, si on pouvait contribuer à un changement des modes de consommation dans la mode, et faire que le seconde main devienne un réflexe parmi les jeunes filles autour du monde, on serait déjà contentes. L’équipe Vinted : Rozenn, Alexandra, Marine, Beya, Sylvie et moi-même sommes animées de cette même volonté et ça rend notre job tellement plus agréable !

Merci Anaïs !

Merci à toi Déborah !

Kleiderkreisel_85

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few