Cette année, Gaumont fête ses 120 ans. À cette occasion, une exposition au Centquatre (Paris).

La Boum, Les Tontons Flingueurs, Le Cinquième Élément… Tant de films qui ont la particularité d’être estampillés Gaumont. L’histoire du géant du cinéma commence en 1895 quand Léon Gaumont fonde la société L.Gaumont et Cie. En 1910, le Gaumont-Palace – « le plus grand cinéma au monde » – ouvre ses portes rue de Clichy à Paris. Depuis, la petite marque est devenue un empire du cinéma international.

Du 15 avril au 5 août 2015, le Centquatre retracera cette ascension extraordinaire à travers l’exposition 120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe. Au programme : extraits des grands succès produits par Gaumont, projections d’oeuvres restaurées et nouveaux films en avant-première. Le tout s’inscrivant dans un parcours interactif imaginé par le plasticien Alain Fleischer avec des oeuvres d’Annette Messager et des peintures de François Boisrond.

La Boum

La Boum

Gaumont, 120 ans ! Beaucoup d’autres entreprises de cet âge ne sont plus que des souvenirs, des sujets d’études universitaires ou des prétextes pour la mélancolie qui s’attache à l’aube du XXe siècle. Gaumont vit encore, plus que jamais, et fête aujourd’hui 120 années d’existence, d’inventions, de réussite industrielle, commerciale et artistique. Cette exposition-spectacle, mise en œuvre par Dominique Païni, offre au public un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des pièces du musée Gaumont, du musée des Arts forains, des extraits de films, des affiches, des costumes, des appareils anciens et des objets rares… Des films de patrimoine restaurés ainsi que des films prochainement à l’affiche seront présentés en avant-première. Et des ateliers ludiques et originaux seront proposés à toute la famille pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma.

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few