La mode est un territoire complexe où cohabitent tradition, artisanat et nouvelles technologies. Depuis quelques années, celles-ci ont fait le pari de révolutionner la mode. Personnalisation, textile intelligent, 3D… L’innovation au service de la mode semble répondre à tous les besoins et à tous les désirs de « modeuses » toujours plus insatiables et exigeantes.

Comme le soulignaient récemment Les Echos :

« A l’heure où Apple recrute des dirigeants chez Burberry’s et Yves Saint Laurent, il ne fait plus aucun doute que les secteurs de la mode et du luxe constituent de véritables terreaux d’innovation en management qui dépassent largement les frontières du secteur et placent la technologie au centre. Par ailleurs, l’engagement profond des grands noms de la mode et du luxe confirme leur confiance envers la technologie comme un précieux levier d’innovation. Les derniers défilés où Dior utilise la prouesse technologique pour obtenir une finesse inégalée de ses broderies et où Iris Van Herpen collabore avec deux entreprises d’impression 3D et l’ingénieur du Media Lab du MIT Neri Oxman, ne constituent que quelques exemples des perspectives du rôle de la technologie pour la création. Les simulations de Gucci désormais capable de traiter une commande venant d’un client scannant les pages d’un magazine de mode à l’aide son smartphone, laisse présager de futures opportunités en matière de distribution et communication ».

Panorama de 5 innovations incontournables, qui vont compter dans les mois voire les années à venir.

Le dressing intelligent : Clothe To Me

Clothe To Me - innovations mode - spanky few

Le dressing du futur pour les fans de Clueless et les angoissé(e)s du matin. Clothe To Me est une application qui permet en effet de scanner son dressing et de créer des combinaisons de vêtements. Elle permet également de partager ses looks, de faire du shopping et même de revendre ses vêtements. D’après Valérie et Adeline, les créatrices du concept : « L’idée est vraiment née d’un réel besoin, il devenait vraiment nécessaire pour nous de pouvoir visionner nos vêtements sur notre téléphone et de pouvoir créer des tenues, les enregistrer pour plus tard, les modifier, etc., au final faire tout ce que nous faisions tous les matins ou tous les soirs, mais en arrêtant de retourner notre vrai dressing et notre cervelle.« 

Le textile intelligent : Olympe Jaffré

Olympe-Jaffré-Spanky-Few

Crédits : Olympe Jaffré

Olympe Jaffré, créatrice française a conçu une robe intelligente en 2011. Celle-ci possède un QR Code renvoyant à une oeuvre d’art multimédia. Ainsi, le vêtement devient un lieu de diffusion, une galerie itinérante. Olympe Jaffré invite différents artistes à « exposer » sur ses robes, inaugurant ainsi une nouvelle manière de concevoir les vêtements, via un « artisanat numérique ».

La personalisation ultime : Shoes of Prey

Shoes Of Prey - innovations mode - spanky few

Présente au South By Southwest Festival 2015, Jodie Fox, CEO de Shoes of Prey a notamment évoqué l’importance de plus en plus prédominante de personnaliser ce qu’on porte. Idée qui qu’on retrouve au coeur de sa start-up. Le procédé est simple et ludique : grâce à un logiciel 3D on choisit le modèle, les matériaux et la hauteur du talon de ses chaussures. Shoes of Prey les fabriquent selon ces critères en semaines environ et les envoient ensuite où qu’on soit, partout dans le monde.

Les vêtements en bois : Elisa Strozyk

Elisa Strozyk - innovations mode - spanky few

Sneakers, vêtements… Les modèles d’Elisa Strozyk sont conçus à partir d’une base de laine puis recouverte de bois souple, sur le principe de l’origami. Par ses créations, la designer explore de nouvelles techniques de conception et de fabrication et révolutionne l’utilisation des matériaux. Ou comment allier modernité et authenticité.

L’impression 3D : Chaemin Hong

Chaemin-Hong - innovations mode - spanky few

Le design londonien Chaemin Hong crée des chaussures uniques dont les talons sont entièrement conçus grâce à l’impression 3D. Ainsi, chaque modèle est unique.

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few