Le studio de création Unfold, connu pour être une plateforme multidisciplinaire et collaborative en matière de design d’art et de technologie, se lance dans la l’impression 3D. Et pas n’importe laquelle puisque le studio a réussi à créer un poste d’impression 3D imitant la poterie à la perfection.

Unfold-3D-Spanky-Few

Créée en 2002 par les anversois Claire Warnier et Dries Verbruggen, Unfold tire aujourd’hui son épingle du jeu avec Kiosk, un projet unique permettant d’imprimer à la demande des objets en 3D. Développé avec le designer im Knapen, le concept est proche de celui d’un potier virtuel, avec un scanner qui permet de reproduire les mouvements de la main, recréant ainsi la technique traditionnelle du potier manipulant la terre.

« Nous aimons travailler ce matériau ancestral en impression 3D plutôt que le plastique, employé la plupart du temps avec les nouvelles technologies numériques. Le processus d’impression 3D que nous avons développé se rapproche des techniques traditionnelles utilisées en céramique, brisant ainsi les frontières entre artisanat et nouvelles technologies ». Le studio a déjà convaincu des marques telles que Unilever et Heineken et collabore actuellement avec l’artiste suédois Charlie Stern et le potier britannique Jonathan Keep autour d’un projet mêlant céramique et verre soufflé à la bouche.

Unfold-3D-Spanky-Few

Unfold-3D-Spanky-Few

Unfold-3D-Spanky-Few

Unfold-3D-Spanky-Few

Source : Elen Pouhaër pour Milk

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few