Jusqu’au 10 octobre 2015, Marseille fête l’art contemporain avec Aux tableaux ! une opération unique à l’école Saint-Thomas-d’Aquin.

marseille-art-contemporain-spanky-few

Depuis février dernier, l’école Saint-Thomas-d’Aquin à Marseille, accueille 40 artistes contemporains parmi lesquels des confirmés comme Jean Faucheur, Rahul Mitra, Gilbert Mazout, Jace… et des petits nouveaux tels que Les Suzzies, Virginie Amo Biondi, NeurOne… qui se sont vus offrir carte blanche autour du thème de l’école, sur 4 500 m2. Chaque artiste a pris possession d’un espace – classe, couloir, murs – de l’école maternelle, de l’école primaire et du lycée qui constituent l’ancien groupe scolaire, fermé depuis deux ans. « J’ai voulu garder l’identité de chaque bâtiment, explique le jeune directeur de création de 29 ans qui, avec le collectif 9e Concept, s’est rodé sur d’autres lieux éphémères comme le 25e étage de la tour Pleyel à Paris ou la Résidence avec destruction de Bayonne. Suivant leurs esthétiques, j’ai orienté les artistes vers le primaire, la maternelle ou le lycée. J’ai aussi choisi les gens qui pouvaient coller au projet de résidence. Ceux avec qui on pourrait vivre deux semaines en communauté. »

marseille-art-contemporain-spanky-few

Et la particularité de cette exposition qui a déjà accueilli plus de 3 000 visiteurs, c’est la prise de possession des lieux par les artistes. « Quand je suis arrivé, Il y avait du mobilier d’école, mais aussi des trucs laissés par des squatteurs, raconte l’artiste marseillais Stéphane Moscato, le lieu avait été habité. J’ai retourné les poubelles et récupéré ce dont j’avais besoin puis j’ai passé un coup de noir sur toute la pièce et suis reparti quelque temps. » Et de cela découle un parcours de visite unique, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans des univers différents à chaque changement de salle.

marseille-art-contemporain-spanky-few

Plus que tout, Aux tableaux ! s’affiche en tant que lieu de vie où se rencontrent ados, familles et anciens venus découvrir l’exposition et partager un moment de vie avec les artistes. « Le panel de notre public est incroyablement large, note Karine Terlizzi, l’une des trois activistes à l’origine du projet. Nous recevons des visites scolaires, des voisins qui se demandent ce qui se passe ici, des anciens élèves qui ne reconnaissent plus le lieu. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein. »

marseille-art-contemporain-spanky-few

Aux tableaux ! 23 rue Dieudé, Marseille 6e Ouvert jusqu’au 10 octobre. Mercredi (13h/minuit) et du vendredi au dimanche (11/20h), 04 13 20 77 10.

Source : Télérama / Crédits Photo : Elodie Gaillard

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few