Dans les années 90′, la jeune designer Laura Polinoro rencontre Alberto Alessi et Alessandro Mendini. C’est le début d’une histoire qui va durer 25 et que Laura Polinoro raconte à travers TWRIL, une plateforme qui retrace l’évolution de la marque Alessi et qui permet en parallèle à des designers de partager leurs recherches et expériences dans un esprit collaboratif.

TWRIL-Laura-Polinoro-Alessi-spanky-few.jpg

Avec le lancement de TWIRL, 2016 lance un nouveau défi à Laura brise toutes les barrières, et accroît le potentiel de « métaprojet » en exploitant l’espace virtuel illimité et développant de nouveaux concepts qui permettent à chacun de s’ouvrir et participer au processus créatif via les réseaux sociaux.

TWIRL regroupera des projets de jeunes designers du monde entier supervisés par Laura. Il servira de plateforme multimédia où les designers pourront partager leurs recherches et expériences. Un rendez-vous international entre le passé et le présent, et quelques-unes des plus innovantes collaborations de la scène Design italienne. Son objectif est d’explorer de nouvelles formes de communication et de recherches sur le Design inscrites dans le cadre de ses investigations et réflexions continues sur le thème inépuisable et fascinant de la culture de l’objet.

Laura ajoute : « TWIRL est une ‘pirouette design’, où des histoires sur les produits, les gens, les souvenirs et les rencontres se réunissent. Plutôt qu’un voyage dans le passé, c’est un endroit où nous pouvons continuer à explorer et étudier le monde de la création et, étant donné la nature du DesignItalien, le site sera plein de contenu surprenant, impartial et parfois irrévérencieux. TWIRL est un mouvement fluide conduisant à une manière de concevoir en constante évolution et transformation « .

L’histoire se concentre sur le long voyage collaboratif de Laura avec Alessi (19 metaprojects et 400 produits en production) une entreprise de référence dans le monde du design industriel international. Le voyage a commencé en 1990 avec la création du Centre d’étude Alessi (CSA), un workshop et pépinière d’idées où Laura a travaillé comme directeur artistique. Grâce à une série de workshops et de séminaires avec des élèves, des départements universitaires et des écoles internationales de design, la CSA à engendré une multitude de produits inoubliables qui sont devenus de véritables icônes du design contemporain. TWIRL retrace les étapes importantes de ce voyage, de la FFF (Family Follows Fiction) projet de 1993 à des ateliers plus récents comme « Concrete in Design » en 2014 ou « Souvenir d’Italie » en 2015 par le Studio LPWK. TWIRL est une plateforme Web consacrée au dialogue et aux projets qui visent le développement de nouveaux concepts adaptés aux besoins et aux modes de vie actuels.

Laura ajoute: « Ma collaboration avec Alberto Alessi et Alessandro Mendini est un exemple de ‘transmission de projets’. Des techniques et disciplines appartenant à différents domaines ont été transférés vers le monde de la production d’un “métaprojet”, apportant de l’humanisme italien dans le monde industriel ».

Aujourd’hui, Laura Polinoro avec TWIRL émet des propositions de projets et des réflexions uniques et encore jamais développées, dans lesquelles l‘utilisateur est invité à entrer dans un voyage coloré et étonnant dans le passé, et stimulé à faire un voyage dans le futur, et participer à un processus créatif complet et inachevable.

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.