A l’heure où tout le monde peut s’improviser photographe via des applications de retouche et de partage d’images, le MoMa lance une initiative unique : des cours gratuits pour apprendre la photo.

MOMA-spanky-few-photo

Il s’agira plus de théorie que de pratique pour les cours de photo proposés par le MoMa. En effet, les élèves pourront étudier l’immense collection du musée et analyser les artistes, les courants et les symboles véhiculés par les clichés.

Bien que la prise, le partage et la vue de photographies soient devenus une seconde nature pour nombre d’entre nous, notre rencontre permanente avec les images ne nous éduque pas nécessairement à la lecture des images. Ce cours a pour ambition de combler l’espace entre la vision de photographies et leur compréhension en présentant un ensemble d’idées, d’approches et de technologies qui renseignent sur leur fabrication. Dans ce cours vous regarderez attentivement des photographies des collections du Museum of Modern Art et écouterez différentes perspectives sur ce qu’est une photographie et la façon dont elle a été utilisée au cours des presque 180 ans de son histoire : comme un moyen d’expression artistique, un instrument pour la science et l’exploration ; comme un outil de documentation ; pour raconter des histoires et enregistrer l’Histoire ; comme un moyen de communication et de critique dans notre culture toujours plus visuelle.

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.