L’agence Iro frappe fort en proposant The Turnament,  premier tournoi de danse à 360 ̊ entièrement diffusé sur internet. Cette opération se présente comme un projet innovant, participatif et contemporain. L’ensemble du tournoi de danse est filmé à l’aide d’une caméra 360 ̊ pour que la totalité de l’événement soit retransmis et vécu sur le web.

The-Turnament-tech-innovation-agence-iro-spanky-few

A travers The Turnament, l’agence Iro désire créer un battle contemporain, au sens premier du terme. Animé par la volonté d’offrir aux danseurs un nouveau plateau artistique dans lequel ils explorent une créativité atypique ainsi que de nouvelles façons d’interagir avec un public. Du point de vue du spectateur, The Turnament leur suggère une nouvelle façon de voir, admirer et interagir avec l’art de la danse.

Le principe est simple : 8 danseurs Hip Hop sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie (Breakdance, Newstyle, Popping, Locking, Housedance) se rencontrent lors de 7 battles répartis sur 7 semaines dans 7 lieux différents de Paris (soit un battle par semaine). Chaque battle est un duel de 10 minutes où s’affrontent 2 danseurs improvisant sur une musique. Au cours de leurs échanges, la caméra 360° s’impose au milieu des 2 danseurs qui doivent faire preuve de créativité, technique et musicalité afin d’incorporer la présence de la caméra dans leur danse.

Le spectateur-internaute se trouve au coeur de l’action de chaque battle par le biais de la caméra 360°. Il peut littéralement circuler, se promener dans la vidéo, et ainsi choisir en toute liberté ses angles de vue pour mieux apprécier le spectacle.

En ce sens, la caméra 360 ̊ est la porte d’entrée au virtuel et offre un espace infini en capturant l’intégralité d’une scène et de son environnement en un seul média vidéo. Le spectateur peut alors déplacer son regard au sein de la vidéo comme s’il se trouvait au coeur de l’action.

L’innovation et la pluridisciplinarité sont associer pour s’affranchir des barrières physiques grâce à l’environnement digital grâce auquel The Turnament aspire à un rayonnement international. Cet événement tend à devenir une référence en terme de création artistique virtuelle, d’improvisation et de partage, où le public est littéralement au centre de l’art.

The-Turnament-tech-innovation-agence-iro-spanky-few

The Turnament est donc un événement qui se suit sur 7 semaines :
lundi 2 avril : Hakim vs Ness – filmé à Mains d’Oeuvres
lundi 9 mai : Lilipuce vs Malkom – filmé au Marché Dauphine
lundi 16 mai : Anna vs Mufasa – filmé à La Recyclerie
lundi 23 mai : Link vs Chakal – filmé au 104
lundi 30 mai : demi-finale 1 – filmé au Petit Bain
lundi 6 juin : demi-finale 2 – filmé au Point Ephémère
dimanche 12 juin : finale au Pan Piper
Vous pouvez retrouver les 3 premiers battles en ligne sur :

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.