Du soleil n’importe où, n’importe quand. C’est un peu le créneau de Coelux, un puits de lumière artificielle ultra réaliste, conçu par un universitaire italien.

coelux-spanky-few

Imaginez un monde où le soleil serait toujours là et où vous pourriez le voir et ressentir sa chaleur en permanence. C’est la promesse de Coelux, un puits de lumière basé sur une… illusion d’optique. En effet, ce système qui se fixe sur un plafond ou un mur émet de faux rayons solaires. Mais plus qu’une simple lumière, il semblerait que Coelux soit capable de faire croire au cerveau qu’il peut ressentir la chaleur et les bienfaits du soleil.

Le système est entièrement adaptable aux envies et besoins de son propriétaire puisque trois types d’ensoleillements sont proposés : Europe du Nord, Méditerranée ou Tropiques.

Cette technologie a bluffé les jurés des Lux Awards 2014 de Londres, qui lui ont décerné le prix « Light Source Innovation of the Year » (prix de la source lumineuse innovante de l’année) : « Le puits de lumière artificielle inventé par Coelux est une révolution : il faut le voir pour le croire. « 

Pour Paolo Di Trapani, inventeur du Coelux et professeur à l’Université d’Insubrie, à Côme (Italie), ce projet est une révolution qui va permettre aux promoteurs de construire des immeubles en profondeur sans craindre le manque de lumière. Mais ça, on n’est pas certain que ce soit une si bonne idée !

coelux-spanky-few

coelux-spanky-few-3

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few