D’où viennent les motifs des collections des grands couturiers et designers ?  Pas forcément de leur imagination mais souvent de la Design Library, lieu peu connu du grand public. Ce qui pourrait changer avec l’ouvrage de Peter Koepke.

design-library-spanky-few

 

Imaginez une immense bibliothèque ou les rayonnages ne contiennent non pas des livres mais des échantillons de tissu…  Ce lieu existe, il s’appelle la Design Library et il accueille chaque année les plus grands couturiers et designers qui viennent chercher l’inspiration. Parmi eux, Calvin Klein, Nike ou encore Oscar de la Renta et Target.

Pour la première fois, les coulisses de ce lieu à la fois mythique et secret nous sont révélés par son directeur. Peter Koepke a en effet décidé de dévoiler les rouages de la Design Library dans un ouvrage, Motifs.

« Nous recyclons les visuels de l’histoire pour les exploiter aujourd’hui. Le design textile, au même titre que la littérature et la musique, est le reflet et de sa culture et de son temps. Mais à la différence des collections des musées, vous pouvez toucher nos motifs, les emporter au bureau, les scanner, les utiliser. » – Peter Koepke

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few