Bonne nouvelle pour les futurs habitants de la planète Mars : un cabinet d’architecture a imaginé une tiny house entièrement écoresponsable et adaptée à la vie sur la planète rouge.

Mars-case-spanky-few

Conçue par cabinet d’architectes sino-Américain Open Architecture, le tiny house Mars Case  – entièrement gonflable – offrira tout le confort possible, avec ses 12 mètres carrés inspirés de l’ouvrage du XIXe siècle Walden d’Henry Thoreau.

Mars Case sera légère, intelligente, autonome et construite autour d’un écosystème fermé et autogéré, The Home. Ce dernier permettra de recycler l’énergie, l’eau et l’air. Par exemple, la chaleur des appareils électroniques sera réutilisée par cogénération. « Le recyclage sera le seul moyen de survivre. Là-bas, nous ne pouvons pas compter sur les ressources naturelles » selon Open Architecture.

Tous les électroménagers seront gérés grâce aux smartphones des futurs habitants (encore faudra t-il avoir du réseau). Pour les architectes en charge du projet, Mars Case est aussi une manière d’inciter à un mode de vie plus minimaliste, plus respectueux de la nature locale. « Aujourd’hui, alors que nous vivons et que nous nous perdons dans un monde de consommation et de crises environnementales, quels sont nos besoins essentiels ?« 

A noter que le projet a été présenté lors de l’exposition annuelle « China House Vision », qui s’est déroulée du 26 octobre au 4 novembre à Pékin, avait comme thème « nouvelle gravité ».

Source : WeDemain

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few