Planète Déco, c’est un peu notre référence en matière de beaux intérieurs et de décoration. Ce blog est tenu d’une main de maitre par Lilly Rose Durand, qui distille chaque jour son amour pour l’architecture d’intérieur à travers des visuels et des articles qui font rêver. Rencontre avec une passionnée.

salon lilly

Bonjour Lilly Rose, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Un parcours un peu chaotique, j’ai fait des études de lettres, les ait interrompu pour essayer les études scientifiques en biochimie pendant deux ans, puis en m’apercevant que je n’aimais pas ça, j’ai entrepris des études en décoration d’intérieure.

Le design et l’architecture d’intérieur ont-ils toujours été une passion pour toi ?

Lorsque j’étais enfant, aussi loin que je m’en souvienne, vers 5/6 ans, j’étais passionnée par les maisons de poupées, et ne voulait pour mes cadeaux d’anniversaire et de Noël que des LEGO avec des portes et des fenêtres. J’aimais bâtir des maisons, c’était une vocation précoce, mais je n’ai pas tenté les études d’architecture, car je ne pensais pas avoir le niveau.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y consacrer un blog ?

Comme beaucoup de blogueurs, une envie de partager une passion je pense, et à un moment un emploi du temps qui me laissait du temps libre (un temps lointain)

Tu publies énormément chaque jour et de manière très qualitative, comment trouves-tu l’inspiration et les ressources pour tenir le rythme ?

J’ai des sources privilégiées, journaux, agences immobilières, agences d’architecture, etc. (une quarantaine pour le moment, nombre qui augmente tous les jours au fil des découvertes) que je consulte tous les matins, tous les soirs et en journée au moment de mes pauses déjeuner et cigarettes (je ne fume pas, donc je peux en faire autre chose non ?). Je les mets dans un dossier et j’y travaille la nuit (je dors très peu) pour faire des parutions en journée. Parfois immédiatement lorsque j’ai le temps. J’aime les nouveautés, je pense que mes lecteurs aussi.

bureau lilly

Quels intérieurs t’inspirent et pourquoi ?

J’aime les intérieurs contemporains assez simples et particulièrement les petits espaces. Je ne rêve pas de maison immense et surtout isolée dans la campagne, même si j’aime voir aussi ce genre d’intérieur. Citadine, j’aime les petits appartements en ville traités de manière moderne.

Selon toi, la tendance suédoise est-elle faite pour durer ?

Plus que de tendance suédoise, je parlerais plutôt de tendance scandinave, les Danois, les Finlandais, les Norvégiens ne sont pas en reste. Je pense que c’est une tendance de fond, d’une part parce qu’il n’y a pas une déco « scandinave » mais des déco « scandinaves » qui vont du rustique raffiné jusqu’au design épuré. Une dominante : le blanc. Alors oui, comme cela peut plaire à pratiquement tout le monde, je crois que cela va durer. Et puis le premier vendeur de meubles dans le monde est suédois, comme tout le monde le sait. Et forcément nous sommes influencés chaque année par les nouvelles collections de ce géant.

Pourquoi un tel engouement de la part des professionnels et du grand public ?

Parce que c’est joli, facile à vivre, reproductible chez soi même sans un budget énorme, et adapté à la vie quotidienne, quel que soit son âge, son milieu culturel. C’est un choix sûr, y compris pour les gens qui n’y comprennent rien en déco. Il suffit de s’inspirer et c’est très simple.

Existe-t-il une vraie tendance « française » ?

Les Français sont plus tournés vers le vintage et l’industriel que vers le pur scandinave comme on peut le voir sur les blogs, il y a un côté plus bohème (certains parleront de côté bobo), chez les Français qui privilégient de plus en plus la récup. Une conséquence de la tendance écolo qui s’affirme, et on ne peut que s’en réjouir. L’époque n’est plus à la sur consommation.

Quelles sont les tendances à suivre pour les mois à venir ?

Si j’en crois ce que j’ai vu du dernier salon Maison et Objets et des collections 2015 qui commencent à arriver, nous continuons dans le style scandinave, le vintage – un peu moins les années 50, un peu plus les années 60 – et par contre, je vois un certain recul du style industriel que l’on a beaucoup, beaucoup vu (trop sans doute). Le printemps sera comme les autres années, pastel.

Comment aimerais-tu voir évoluer ton blog ?

Je l’aime assez comme il est. Mais je veux surtout arriver à toujours plus de qualitatif. Je préfère ne rien écrire que de mettre en ligne des espaces qui sont « moyens », pas tant en terme de luxe, mais en matière d’inspiration. J’aimerais aussi avoir le temps de faire plus d’articles de fond dans ma rubrique « question de style ». Ils sont plus généralistes et plaisent en général beaucoup, mais me demandent un énorme travail d’écriture, de recherche et de traduction. Je n’ai donc pas le temps de les écrire aussi souvent que j’aimerais.

cuisine lilly

Crédits photos : Lilly Rose Durand, son appartement

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few