Le chat domine Internet, ça fait longtemps que ce n’est plus un secret pour personne. Mais ce qu’on sait moins, c’est que nos amis les félins pourraient être les nouveaux meilleurs amis des professionnels du marketing, qui leur dédient même CatConLA, une convention à Los Angeles.

CatConLA-Spanky-Few

Il y a quelques jours, le site clique.tv se demandait avec beaucoup d’humour à qui profitait vraiment la suprématie des chats sur Internet. Au vu de la notoriété grandissante de l’animal de compagnie préféré des français sur les réseaux sociaux, cette question est légitime. Tout commence en fait au début des années 2000 avec la naissance du « caturday » (jour du chat) inspiré par l’idée du casual friday. Tous les samedis, les fans de chats postaient des photos cute ou humoristiques sur les forums ou dans es emails groupés.

Vers 2005, le lolcat apparait et avec lui, le chat devient un symbole de la culture web. D’après David Peyron, docteur en sciences de l’information et de la communication et sociologue, auteur de Culture Geek : « L’image du chat peut être utilisée à la fois pour exprimer des choses positives et négatives. Cela colle avec internet, un média où tout peut être dit, sur le principe du troll ou de la théorie du complot. Le chat symbolise cette culture du mème, de l’appropriation de l’image par les gens pour s’exprimer ». 

Aujourd’hui, les chats font toujours rire, mais ils intéressent également les marques et les professionnels du marketing. Dans cette optique, certains d’entre eux, dont Susan Michals, ont créé le premier CatConLA à Los Angeles. Sur le modèle des Comic-Con, le CatConLA regroupera des conférences, des séminaires et des rencontres dans le but de développer des idées et des services innovants à destination des chats.

La domination des chats ? Elle est résolument en marche…

A propos de l'auteur

Créatrice de Spanky Few