Depuis six ans, Gilles Amar – jardinier paysagiste – gère une bergerie pédagogique dans le quartier des Mallassis à Bagnolet. Une initiative écoresponsable malheureusement trop peu connue.

gilles-amar-chevres-bagnolet-spanky-few

24 chèvres et 3 moutons. Dans cette bergerie unique en France, Gilles Amar offre la possibilité aux publics de découvrir ces animaux de la ferme et permet au secteur d’entretenir les espaces verts grâce au pâturage de ses chèvres. À la bergerie, tout le monde met la main à la pâte. Les habitants du quartier sont invités à participer aux activités quotidiennes de l’association de Gilles, Sors de Terre. Plusieurs fois par semaine, des ateliers organisés avec les structures éducatives et médico-pédagogiques ont aussi lieu sur place avec des groupes d’enfants ou des adolescents handicapés.

Une initiative pourtant controversée puisque les politiques locaux cherchent régulièrement à faire fermer la bergerie pour construire des immeubles à la place. Mais Gilles peut compter sur le soutien des habitants, très investis dans le projet. Pour Azzedine : « Je viens chercher du lait de chèvre, de temps en temps. Je le bois le matin avec des dattes d’Algérie, ça me rappelle mon enfance. Et je viens chercher des œufs aussi, ils sont très bons ». Quant à Huguette « Quand je viens ici, je ne pense pas à mon âge, à la maladie, aux impôts. J’ai envie de peindre, j’ai envie de planter. On échange des graines de coquelicot, de lin bleu. J’amène mes épluchures et je prends du compost pour les plantes, sur le balcon. »

Sources : Vivre Paris / Bastamag

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few