Il parait que l’un des avantages de la rentrée, c’est de renouveler sa garde-robe. Une bonne raison pour vous présenter aujourd’hui nos 5 créateurs préférés dans la mouvance trop confidentielle de la mode made in France.

Black Verveine

Cette jeune marque nantaise place l’éco-responsabilité et le made in France au coeur de ses créations. « Offrir des vêtements à la fois créatifs et écologiques, briser les idées reçues, c’est ce dont rêvait la créatrice. C’est un challenge laborieux, amenant en permanence à la réflexion dans lequel s’est plongée Aurélie. De là, est née récemment la marque Black Verveine, preuve qu’on peut allier mode contemporaine et développement durable.« 

black-verveine-spanky-few

Avoc

Ce jeune label créé en 2013 s’inspire de l’art et de l’architecture pour créer des collections épurées qui puisent aussi leurs sources dans l’esthétique Céline. « Nous essayons de créer un dialogue continu entre nos projets de scénographie et nos collections. C’est une sorte de cercle vertueux de l’inspiration. Très concrètement, Laura et moi passons parfois deux semaines non-stop sur un projet de décor ; en conception, en maquettage ou même en réalisation sur un chantier. Alors évidemment, nos choix de couleurs et de matériaux pour un projet d’intérieur ont souvent un impact sur le dessin de nos collections et vice versa.« 

avoc-spanky-few

Wanted Gina

Wanted Gina est la petite marque qui monte en ce moment ! Crée par Clarisse Mizrahi, Wanted Gina s’ancre dans le made in France avec fierté. « La femme Wanted Gina a clairement quelques petits troubles du comportement vestimentaire ! Comme la créatrice d’ailleurs ! Elle peut se réveiller un matin en voulant porter une chemise jaune à motif cheval en plein hiver, passer la journée du lendemain en robe plus sobre et graphique et finir la soirée en teddy paillette dans un style rock. C’est une femme qui se sent libre de s’exprimer et de jouer avec ses fringues. Une fille qui se moque de la tendance à tout prix en montrant ce qu’elle est, pas en essayant de coller à une certaine image.« 

wanted-gina-spanky-few

Bénédicte Beau

Derrière la marque Bénédicte Beau se cache Bénédicte Perrin, une figure du microcosme musical parisien. Il y a deux ans, Bénédicte décide de laisser la musique de côté pour se concentrer sur un autre passion : la mode. Depuis, elle défit les tendances pour proposer des collections ancrées dans le style 60′-70′. « Cette période a été incroyable : la mode y a obtenu ses lettres de noblesse et mon travail est profondément inspiré de cette période. Je suis émue devant les collections d’Yves Saint-Laurent, stimulée par l’avant-gardisme de Paco Rabanne et envieuse des créations de Courrèges…« 

benedicte-beau-spanky-few

IRM Design

Marion Lalanne et Pierre Alexis Hermet travaillent en duo depuis plusieurs années pour développer IRM Design, l’une de nos marques coup de coeur depuis la création de Spanky Few. « Tout nous inspire, mais surtout l’architecture, la nature, le sport, la haute technologie et l’art.  Les créateurs que l’on admire sont Cristobal Balenciaga mais aussi le travail de Nicolas Ghesquière pour la marque, pour les coupes impeccables, Miuccia Prada pour sa vision, Haider Ackermann pour l’élégance de ses silhouettes ou Rick Owens.« 

IRM-DESIGN-Spanky-Few

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few