Alors que la condition de la communauté noire fait débat aux États-Unis, Travel Noire, un compte Instagram, a pour vocation – selon ses propres termes – de changer les perceptions et d’aider les Afro-Américains à s’émanciper.

travel-noire-photo-afro-spanky-few

« Nous sommes peut-être les seuls Noirs en Inde, mais nous y sommes. Nous sommes peut-être les seuls Noirs à Tokyo, d’où les regards insistants, mais nous sommes là aussi. Je veux redorer l’image des Noirs et montrer que nous sommes capables. » C’est par ces mots forts que Zim Ugochukwu, créatrice de Travel Noire, explique l’existence du compte Instagram.

Le pari est gagné pour l’entrepreneuse et globe-trotteuse de 28 ans. Avec une plateforme et 268 000 followers  (+60 000 followers au cours de l’année écoulée) à travers le monde, Travel Noire s’affiche plus comme un outil social, d’empowerment fédérateur que comme un simple compte lifestyle.

On regrettera juste le fait que Travel Noire sélectionne aussi durement les profils qui apparaissent sur leur page. En effet, sur une centaine de clichés reçus chaque jour, l’équipe de Travel Noire ne sélectionne que les plus esthétiques et pointus – notamment en matière de mise en scène. « Certains en font même le but de leur voyage » d’après Zim Ugochukwu. Mais n’est-ce pas finalement pas une barrière de plus pour un média censé dénoncer les clivages ? Le débat est lancé.

travel-noire-photo-afro-spanky-few

travel-noire-photo-afro-spanky-few

Source : Fisheye

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few