Le grand Paris. Un sujet qui est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années (y compris sur celles de Spanky Few). Si ce projet ne fait pas l’unanimité, il souffre surtout d’une méconnaissance du public. Pour pallier à cette situation, certains à l’image du collectif Vudenosfenêtres tentent de faire découvrir le Grand Paris à travers le prisme des Franciliens.

En effet, les sept jeunes en service civique qui composent Vudenosfenêtres récoltent des photos prises par les habitants de Paris et sa proche banlieue, dans le but de monter une grande exposition qui aura lieu en 2016.

Vudenosfenêtres-Spanky-few

Entre la Métropole en construction, le Département à l’avenir incertain, la Communauté d’agglomération transformée en Conseil de territoire, le Grand Paris en gestation, la Région-capitale et la Ville-monde, avec la rénovation urbaine et les futures gares du Grand Paris, il n’est pas si simple pour les habitants de nos villes de banlieue de comprendre où ils habitent, à s’approprier leur bassin de vie. Sur des territoires qui vivent à la fois de grandes mutations urbaines et d’importants changements dans leurs modes de gouvernance, et à partir des représentations à peu près stables pour le sens commun – la ville d’une part, la banlieue d’autre part, il nous paraît important, aujourd’hui, de donner des repères aux habitants que nous sommes, et de les partager avec nos voisins parisiens.

Un collège scientifique accompagnera nos réflexions, nos recherches, nos récits et participera aux expositions :
Arlette Auduc, historienne et première directrice du Service Inventaire et Patrimoines de la Région Île-de-France / Alexandre Delarge, directeur de l’Ecomusée du Val-de-Bièvre, fondateur du réseau des musées de société francilienne (les Neuf de Transilie) / Alain Faure, historien, ingénieur à l’université de Paris-Ouest Nanterre, qui a conduit de nombreux travaux sur l’histoire de Paris et de ses banlieues / Anne Hertzog, géographe de l’urbain, maitre de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise / Patrick Bard, photojournaliste et écrivain dont les travaux sur la banlieue ont été exposés au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, au Sénat…
Patrick Bard animera des ateliers photographiques et d’écriture, puis réalisera en contrechamp des portraits grand format des habitants participants dans leur ville.

Vudenosfenêtres-Spanky-few

 

A propos de l'auteur

Déborah Larue
Créatrice de Spanky Few